Un jour, une idée

Voyage de luxe en train à travers les Alpes

Le mythique Glacier Express qui relie Zermatt à Saint-Moritz propose une classe Excellence, pour une expérience de luxe spectaculaire

«Nous sommes dans la vallée de Conches. C’est ici qu’on produit les plus grosses pommes de terre.» Contrôleur à bord du Glacier Express, Kurt Leuenberger a une anecdote à raconter sur chacun des lieux traversés par ce train unique en son genre, qui circule depuis 1930 et appartient aux compagnies Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) et Chemins de fer rhétiques (RhB).

291 km, 291 ponts

Des sites magnifiques, il y en a beaucoup sur les 291 kilomètres (dont 29 à crémaillère) qui relient Zermatt à Saint-Moritz: 291 ponts dont celui, célébrissime, de Landwasser, 91 tunnels dont cinq hélicoïdaux, Andermatt, le col de l’Oberalp (à 2000 mètres), la source du Rhin, le couvent de Disentis, le spectaculaire canyon de Ruinaulta (gorges du Rhin), Coire, le château de Rhäzüns (propriété de la famille Blocher), la vallée de l’Albula, la verdeur enchanteresse des mélèzes du val Bever, l’Engadine.

Le trajet complet dure huit heures. On peut manger à bord. Pour répondre à une demande de sa clientèle asiatique, le Glacier Express propose depuis le printemps 2019 une classe Excellence, supérieure à la première. Deux voitures ont été transformées pour accueillir chacune 20 convives prêts à payer le prix d’une expérience unique. Au-dessus du bar, une boussole géante est censée suivre les (nombreuses) courbes du parcours.

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Glacier Express a invité une poignée de journalistes romands à le tester, à goûter à son menu à cinq plats composés de saveurs régionales. «Nous voulons promouvoir la gastronomie des régions que le Glacier Express parcourt», explique Tim Uebersax, le CEO de la société Panoramic Gourmet SA, qui a grandi dans le canton de Vaud. «Nous travaillons avec 25 petits et moyens producteurs du Valais et des Grisons», précise-t-il. Le vin vient de Salquenen. Seul le champagne n’est pas suisse.

Comme il s’agit d’une offre de luxe, elle a son prix. Au tarif première classe de 269 francs, il faut ajouter un supplément Excellence de 420 francs ainsi que les frais de réservation. Directrice du Glacier Express, Annemarie Meyer est satisfaite des premiers mois: 4855 passagers ont fait usage de cette offre. «Surtout des Japonais. Nous avons atteint un taux d’occupation de 80% en septembre», se réjouit-elle. L'offre est en lice pour obtenir le Prix suisse du tourisme Milestone 2019.


Glacier Express St. Moritz/Davos-Zermatt, tél. 0848 642 442; la saison d’hiver débute le 15 décembre.

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