We Start a démarré en 2017 en tant que programme de l’association romande «Se-ra, être au futur». Né pour aider les jeunes dans leur choix d’études ou d’apprentissage, le projet a évolué vers une formule plus ample et variée, qui allie désormais un format adapté aux écoles sur l’année scolaire et des événements ponctuels, dans une démarche qui n’est pas commerciale.

«On a réalisé des sessions auprès des maisons de quartier mais aussi des bootcamps durant les vacances scolaires», détaille le coordinateur Alexis Moeckli «Grâce à l’Hospice général, à Genève, nous avons travaillé avec de jeunes migrants et sommes actuellement en pourparlers afin d’impliquer dans nos formations des profils en rupture scolaire.»

Un état d’esprit, aussi

Fournir aux nouvelles générations les outils nécessaires pour choisir leur avenir professionnel et développer leurs liens sociaux: pour honorer cette promesse, We Start s’appuie notamment sur le design thinking, qui est à la fois une méthodologie et un état d’esprit. Si la gestion de projet classique essaie de laisser le moins de place possible au risque, cette méthode encourage l’écoute et le tâtonnement. Pour des élèves habitués à être notés, ici tout devient observation, échange, test et implémentation.

Comment forme-t-on ces entrepreneurs en herbe? On les invite d’abord à observer leur environnement et à noter, pendant la journée, tout ce qui les gêne. Souffrant de mal de dos à cause de son sac, un jeune a donc imaginé un prototype qui remplace les lanières par un soutien en forme de gilet. Des baskets détectant les obstacles pour les malvoyants à une couverture pour les sans-abri en collaboration avec une designer de mode, toutes les idées sont à explorer.

Celle d’un drone avec défibrillateur pour le secours médical a permis aux enfants de pousser les portes d’une entreprise leader du secteur comme SenseFly pour une visite. We Start incite ainsi les participants moins à devenir des entrepreneurs qu’à s’ériger en acteurs de leur vie, en leur laissant percevoir l’impact qu’ils peuvent exercer sur leur quotidien et sur leur environnement.


Programme We Start, entreprendre son avenir. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».