La Suisse s'est couverte de neige à l'approche des Fêtes. Las, son manteau couleur vison blanc devrait disparaître en plaine d'ici à Noël, selon les dernières prévisions de MétéoSuisse.

Le pays a connu un week-end inhabituel sur le plan météorologique. Alors qu'une tempête avec des vents violents jusqu'à 170 km/h a parcouru le pays vendredi et samedi, c'est une couche de neige fraîche qui recouvrait le pays dimanche au lever du jour. Seul le pied nord du Jura est resté tout vert.

Dimanche matin, certaines villes comme Berne étaient recouvertes d'environ 10 centimètres de flocons blancs, une couche qui a fondu en l'espace de quelques heures. Dans une grande partie de la région lémanique, la neige était juste suffisante pour blanchir le paysage au petit matin.

De vendredi à dimanche, entre 60 et 120 cm de flocons sont tombés en montagne. Ce cadeau offert aux stations de ski avant Noël a été plus important dans l'ouest du Bas-Valais, la vallée de Conches, le nord du Tessin et le versant nord des Alpes. De quoi réjouir les premiers vacanciers de Noël. Parmi eux, les écoliers des cantons de Genève et Berne dont les congés débutent ce lundi matin.

En montagne, les forts vents ont souvent dégagé les zones proches des crêtes, et formé des congères. C'est pourquoi l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos a annoncé un fort danger d'avalanche à l'ouest du Bas-Valais et dans le Chablais. Pour le reste du Valais et du versant nord des Alpes, le nord et le centre des Grisons ainsi que le nord du Tessin, le danger d'avalanche est marqué.