Tennis

Imprenable, Roger Federer surclasse Stan Wawrinka à Indian Wells

Après le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, le premier Masters 1000. Dans le désert californien, le Bâlois a confirmé son retour au premier plan en dominant Stan Wawrinka 6-4 7-5. Le voici 6e mondial

Il n’aura fallu qu’une balle de set à Roger Federer pour décrocher la première manche. Puis il ne lui aura fallu qu’une balle de match pour remporter la partie. Dimanche, en finale du tournoi d’Indian Wells, le Bâlois a dominé son compatriote Stan Wawrinka en deux sets maîtrisés de bout en bout (6-4 7-5). De son entrée en lice à son sacre, son 90e depuis ses débuts, il n’aura pas égaré la moindre manche. Il a certes profité du forfait de Nick Kyrgios en quarts de finale pour s’économiser un peu, mais il s’est montré souverain le reste du temps.

Lire aussi: Notre interview exclusive de Roger Federer à Dubaï

C’est la cinquième fois qu’il triomphe dans le désert californien (record de Novak Djokovic égalé) et son vingt-cinquième titre en Masters 1000. Il remporte ainsi le premier tournoi de la catégorie cette saison après avoir déjà gagné la première levée du Grand Chelem. Alors qu’Andy Murray (ATP 1) et Novak Djokovic (2) connaissent un début d’année compliqué et que le Bâlois a déjà battu Stan Wawrinka (3) deux fois, la folle question s’insinue dans les esprits: Roger Federer peut-il redevenir numéro 1 mondial alors qu’il aura 36 ans en 2017? La formuler témoigne déjà en soi de son incroyable retour au plus haut niveau. Il y a quelques mois, alors qu’il mettait un terme prématuré à sa saison 2016, les passionnés de tennis n’osaient même pas se demander s’il pouvait encore gagner un tournoi du Grand Chelem; non, ils espéraient simplement qu’il revienne.

Le retour du «roi Roger»

Lundi, la mise à jour du classement ATP le fera passer de la dixième à la sixième place du classement, lui assurant donc un tirage plus favorable lors de ses prochains tournois. A Indian Wells, Federer avait ainsi trouvé sur sa route Rafael Nadal dès les huitièmes de finale. Il avait balayé l’Espagnol 6-3, 6-2.

Il fut tout aussi impressionnant en finale face à Stan Wawrinka. Lors du premier set, il s’est montré absolument imprenable sur ses jeux de service. Stan Wawrinka tenait le choc. Il n’a baissé pavillon qu’au plus mauvais moment, lorsqu’il était mené 5-4. Réussissant le break d’entrée dans la deuxième manche, le Vaudois a bien rêvé que la machine s’enraye, mais il n’en fut rien. Rapidement de retour, Federer a retrouvé ses sensations pour faire, de nouveau, la différence en fin de manche.

En partance pour les Masters 1000 de Miami

La tournée nord-américaine se poursuit dès mercredi avec le deuxième Masters 1000 de la saison à Miami. La surface? Dure, rapide, comme à Indian Wells. La concurrence? Andy Murray et Novak Djokovic ont déclaré forfait. Après son coup d’éclat sur la côte Ouest, Roger Federer aura l’occasion de récidiver en Floride. Personne ne doute qu’il en est capable.

Lire aussi: Roger Federer, le plus beau des combats

 

Publicité