Jusqu'où ira l'équipe de Suisse dans le Mondial allemand qui débute vendredi? Pour 82% des supporters helvétiques, la Nati se hissera au minimum jusqu'en huitième de finale. C'est l'une des informations qui ressort d'un sondage publié hier par le Blick et effectué par l'institut Isopublic auprès d'un échantillon de 500 personnes (Romandie inclue), âgées de 15 à 74 ans.

Dans le lot des sondés, 44% estiment que les protégés de Köbi Kuhn seront stoppés au stade des huitièmes de finale, alors que 29% les voient en quarts de finale. Une frange d'optimistes (5%) pense que la Nati disputera les demi-finales et ils sont encore 2% à rêver de finale. Reste 2% d'idéalistes, selon lesquels les Helvètes mettront la main sur la Coupe.

En réponse à la question: «Quelle équipe sera championne du monde?», 57% des personnes interrogées citent la redoutable sélection brésilienne, loin devant l'Italie (5%), l'Allemagne (4,5%) et la France (3,5%).

Les femmes devant la télé

D'ordinaire peu concernées par la chose footballistique, un tiers des citoyennes suisses (32%) se disent «plutôt intéressées», voire «très intéressées» par la Coupe du monde à venir. Une proportion qui s'élève à 52% parmi la gente masculine.

Enfin, 28% des sondés (hommes et femmes confondus) confessent courageusement leur plus parfait désintérêt pour la compétition.