Le Polonais Adam Malysz, révélation de la saison, a terminé la Tournée des quatre tremplins par un triomphe total. Il a remporté avec une supériorité manifeste le dernier concours de la tournée, samedi à Bischofshofen (Aut). Il est le premier Polonais à s'adjuger le classement final de la Tournée, de surcroît avec une avance de plus de 100 points, un exploit encore jamais réalisé. Les Suisses Marco Steinauer et Sylvain Freiholz ont pris respectivement les 22e et 25e rangs du concours autrichien.

Malysz (23 ans) avait entamé la Tournée par un quatrième rang à Oberstdorf. Il s'était

classé ensuite troisième à Garmisch avant de remporter les concours d'Innsbruck et de

Bischofshofen. Dans ce dernier concours, il a réussi des sauts de 127 et 134 m pour un total de 274,8 points. Le Finlandais

Janne Ahonen a pris la deuxième place à plus de 30 points, et

l'Autrichien Andreas Wildhölzl la troisième à 32 points. Du côté suisse, Marco Steinauer a réussi des sauts de 99,5 m et 106 m pour un 22e rang final,

trois rangs devant Sylvain Freiholz, 25e avec des longueurs de 96 et 104,5 m. Huitième à Innsbruck, Andreas Küttel n'a pas passé le cap de la première manche.

Au classement final de la Tournée, Adam Malysz précède Ahonen et Schmitt, qui garde la tête de la Coupe du monde après sept épreuves. Malgré cela, la déception est grande dans le camp allemand. Une nouvelle fois, Martin Schmitt a échoué dans sa tentative d'inscrire son nom au palmarès de la plus prestigieuse des épreuves de ce sport. Après avoir bien débuté avec une victoire à Oberstdorf, le vainqueur des deux dernières Coupes du monde a été incapable de rééditer cet exploit lors des trois concours suivants.

LT