Football

Les agents de joueurs, ingérables et incontournables

L’Université de Lausanne propose jeudi 21 novembre un colloque sur la place et le rôle des agents, au moment où la FIFA est en pleine réflexion sur le sujet

La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne organise chaque année une demi-journée de réflexion consacrée au droit du sport. Celle de ce jeudi après-midi porte sur un thème d’actualité: les agents dans le football, et avec eux les questions de contrats, régulations, transferts. Destiné à un public très averti ou professionnel, le colloque réunit des avocats, des juristes du Tribunal arbitral du sport, les agents de joueurs Lorenzo Falbo et John Dario, des universitaires et un représentant du département Global Transfers & Compliance de la FIFA.

La Fédération internationale se penche actuellement sérieusement sur le dossier des agents. Le 26 octobre à Kigali, le Conseil de la FIFA a accepté les recommandations d’un groupe de travail devant mener à une réforme du marché des transferts, et prévoyant notamment de réintroduire la licence d’agent de joueur, qui avait été abandonnée en 2015 (au profit d’un système d’enregistrement d’intermédiaires).