Alain Gautier épaule Alinghi pour apprivoiser les multis
VOILE
Le détenteur de la Coupe de l'America prépare, dès aujourd'hui à Lorient, son duel en trimarans contre Oracle.
Alinghi va s'entraîner avec le Français Alain Gautier. Le tenant suisse de la Coupe de l'America veut ainsi préparer son duel en multicoques contre les Américains d'Oracle. L'équipage d'Alinghi, peu expérimenté en multicoques, entamera les entraînements aujourd'hui à Lorient sur le trimaran Foncia, de l'équipe du même nom que dirige Gautier. Oracle a, pour sa part, déjà choisi un autre spécialiste français, Franck Cammas, comme consultant pour ce duel qui aura lieu en 2008 ou 2009, et que vient d'ordonner un tribunal new-yorkais pour la 33e édition de la «Cup». L'équipage d'Oracle s'entraînera également à Lorient pendant les deux premières semaines d'avril, sur le trimaran Groupama 2 de Cammas.
Gautier, 45 ans, natif de Lorient, a gagné la Solitaire du Figaro (1989) et la course autour du monde du Vendée Globe (1992) en monocoques. Il a participé à de nombreuses compétitions en multicoques, dont quatre Routes du rhum.
Réunion à Genève
«La plupart d'entre nous sommes des spécialistes de quillards, nous voulons comprendre comment manœuvrer un multicoque. L'expérience d'Alain sera de très grande valeur pour nous», a déclaré Grant Simmer, responsable du design chez Alinghi.
D'autre part, Alinghi et Oracle vont se rencontrer ce matin à Genève. Les représentants des syndicats tenteront précisément de fixer une date pour le duel en multicoques qui doit les opposer.
Alinghi, tenant de la «Cup», a proposé juillet 2009, alors qu'Oracle s'en tient à octobre 2008. Si aucun compromis n'est trouvé, Suisses et Américains reviendront devant le juge Herman Cahn, de la Cour suprême de l'Etat de New York, qui fixera une date.
Enfin, le transfert chez Oracle de Christian Karcher, ex-wincheur emblématique d'Alinghi qui avait commenté la 32e Coupe de l'America à Valence pour le compte de la TSR, a été annoncé hier sur les ondes de la Radio suisse romande.