Bien que la Société Nautique de Genève (SNG) confirme la ville de Valence comme site d’accueil, la proposition faite à Oracle pour la côte est australienne (Townsville ou Airlie Beach) reste sur la table jusqu’au 13 novembre, à condition qu’Oracle accepte de mettre fin à toute action judiciaire, écrit Alinghi dans un communiqué.

Alinghi ajoute s’être résigné à Valence à la suite de discussions infructueuses ce week-end à New York pour rechercher un compromis avec Oracle, accusant les Américains de vouloir retarder la course car ils ne sont pas prêts. «A l’origine, ils (Oracle) ont tout fait pour que l’épreuve ait lieu en février car à l’époque cela les avantageait. Maintenant ils doivent assumer leur choix», commente Brad Butterworth, le skipper d’Alinghi, cité dans le communiqué.

Jusqu’ici, Alinghi avait toujours refusé concourir à Valence en février, arguant que les conditions météo demeuraient trop aléatoires à cette période de l’année sur le plan d’eau espagnol. Las pour le syndicat genevois, leur proposition alternative d’organiser la Cup à Ras al-Khaïma (EAU) avait été rejetée par Oracle, puis déboutée par la Coupe Suprême de New York. Alinghi avait alors soumis la côte est australienne, essuyant un nouveau refus américain.

Le duel devrait opposer au meilleur des trois manches à partir du 8 février les multicoques géants construits par les deux syndicats, un trimaran pour Oracle et un catamaran pour Alinghi. Aucune réaction d’Oracle n’était disponible mardi en milieu d’après-midi après l’annonce d’Alinghi.