Au moment où une confrontation navale vient d’opposer les deux Corées autour d’une frontière sensible en mer Jaune, la bisbille entre les deux bateaux de milliardaires qui se disputent une célèbre aiguière d’argent paraît bien dérisoire. Mais la Coupe de l’America, c’est désormais comme Friends: le feuilleton ne s’arrête jamais! Voici donc 3467e (et sûrement pas dernier) épisode. Haut les cœurs avec Burki, dont le dessin publié aujourd’hui dans 24 Heures est un vrai régal!

«Le syndicat suisse, qui a le choix du lieu grâce à son statut de tenant du titre et qui voulait aller aux Emirats arabes unis ou en Australie, a donc finalement choisi de se plier aux envies d’Oracle» après «des mois de ping-pong» que le Daily Telegraph qualifie de «vengeurs»: c’est du moins l’interprétation de L’Equipe, journal pour lequel «le syndicat américain campait en effet sur ses positions pour privilégier la ville de Valence» Mais il y a un prix à payer: Alinghi attend maintenant qu’Oracle retire ses actions en justice. «La course semble désormais sur la bonne voie pour se dérouler en février prochain», en conclut le quotidien sportif français. Dès le 8 février, «les deux syndicats ont prévu d’opposer leurs maxi-catamarans au meilleur des trois manches» de la 33e édition de la Coupe de l’America, affirme le site Sports65.fr.

Sport24.com a, lui, un avis plus nuancé: «La Coupe de l’America va peut-être enfin pouvoir avoir lieu», tout étant dans le «peut-être». Reste que «le revirement est spectaculaire» pour une Tribune de Genève très optimiste. Laquelle explique que «les Américains ont tenté en vain de retarder l’échéance du duel car ils ne s’estimaient pas prêts pour la date prévue en février. Alinghi n’a pas voulu céder. Plutôt que de continuer à se battre pour obtenir satisfaction sur le site […], le syndicat suisse a préféré accepter Valence, même si les conditions de navigation en hiver sur ce lieu ne sont pas idéales.»

«Il n’a pas fallu plus d’une heure pour que la Coupe de l’America se décide à regarder du côté du XXIe siècle», ironise le San Diego Union Tribune. Quoiqu’il y ait «encore des problèmes à résoudre dans ces chamailleries» de gosses de riches où se complaisent Larry Ellison d’Oracle et Ernesto Bertarelli d’Alinghi, «avant qu’ils puissent expédier leurs multicoques à Valence pour le match revanche». D’ailleurs, El País prétend que la question de savoir si l’offre d’Alinghi était «définitive» s’est heurtée à «un silence»… assourdissant. Alors, «épilogue de l’interminable épisode «33e Coupe de l’America», ou nouvelle manœuvre «tactico-judiciaire»?» questionne, prudente, la Radio suisse romande.

CourseAuLarge semble, lui, encore plus sceptique, vu le litige «sur les modalités de l’épreuve [qui], selon Le Monde, paralyse la prestigieuse épreuve de voile depuis la victoire d’Alinghi à Valence dans la 32e édition en juillet 2007»: «Est-ce la fin de l’incroyable imbroglio judiciaire?» se demande aussi le site spécialisé. «On attend désormais la réaction de BMW Oracle. Pris au mot, celui-ci aura-t-il d’autre choix qu’accepter?» La suite au prochain numéro.. comme toujours!» D’ailleurs, «le mois de février est bien celui du carnaval», se moque gaîment ItaliaMareVela.