Devant la presse, ce lundi, le colonel EMG Roger Schwery, le commandant de la Patrouille des glaciers, n’a cessé de répéter qu’il ne ferait aucun compromis sur la sécurité.
Dont acte. Les premiers départs, prévus ce soir, sont repoussés de 24 heures, pour sécuriser le parcours.

Dans un communiqué, les organisateurs de la course précisent que «la décision du commandant est motivée par l’analyse de la situation en montagne fournie par les spécialistes de la sécurité et de la météorologie». Et qu’elle est notamment due aux «conditions météorologiques de la journée de lundi». Ils détaillent: «Les précipitations de neige fraîche et de pluie des derniers jours ont affaibli le manteau neigeux et obligent à des travaux de sécurisation supplémentaires en prévention de possibles avalanches.» Ces interventions nécessitent une journée additionnelle.

Lire aussi: En 2022, une Patrouille des glaciers et des crevasses

Pour cette édition 2022 de la Patrouille des glaciers, 1517 patrouilles de trois concurrents sont inscrites aux départs de Zermatt ou d’Arolla pour rejoindre Verbier.

Environ 310 équipes étaient attendues au départ mardi soir. Elles s’élanceront donc de manière échelonnée, à Zermatt dès 21h30 mercredi. Ces sportifs s’attaquent à un parcours de 57,5 km et 4386 mètres de dénivelé positif qui les amène jusqu’à Verbier. Environ 360 équipes prennent plus tard dans la nuit de mercredi à jeudi le départ du petit parcours long de 29,6 km et de 2200 mètres de dénivelé positif qui démarre à Arolla et se termine à Verbier.

Le reste patrouilles inscrites se mesureront au tracé de haute montagne vendredi, où les départs seront également échelonnés à Zermatt et à Arolla. Les dates de cette deuxième partie est maintenue, précise la direction.