Roddick a ainsi pris sa revanche sur le sort, lui qui avait été battu il y a deux semaines en finale du Masters 1000 d’Indian Wells. Au cours de son parcours en Floride, A-Rod a notamment éliminé l’Espagnol Rafael Nadal en demi-finale. Il s’agit de son deuxième titre de la saison, ouverte sur un succès à Brisbane en janvier.

Alors qu’il avait mieux entamé la rencontre que Roddick, Berdych, tombeur de Roger Federer en 8e de finale ainsi que de l’Espagnol Fernando Verdasco et du Suédois Robin Soderling, s’est subitement montré irrégulier en fin de premier set et a décroché au score en concédant son service à 5-5.

Roddick profitait de l’aubaine pour empocher le set et entamait le deuxième par un nouveau break, bien aidé par les fautes directes du Tchèque, sujet à des sautes de concentration.

L’Américain, qui n’a pas eu à faire face à une seule balle de break grâce à une mise en jeu de premier plan (13 aces), gérait son avantage jusqu’en fin de rencontre, même s’il manquait deux balles de match à 5-3 sur service adverse.

«Il n’y pas eu beaucoup de différence entre nous, a indiqué Roddick en recevant son trophée. Tomas a fait un super tournoi. Je me souviens que c’est ici que j’ai gagné un des premiers matches de ma carrière (ndlr: en 2000), je n’étais qu’un lycéen et j’avais une invitation. C’est spécial pour moi.» L’année suivante à Miami, en 2001, Roddick s’était fait remarquer pour la première fois sur le circuit en atteignant les quarts de finale à 18 ans, après avoir notamment battu le Chilien Marcelo Rios et son compatriote Pete Sampras.

Avec 29 tournois gagnés, il est le joueur en activité le plus titré derrière l’intouchable Roger Federer (62) et Rafael Nadal (38). L’Américain n’avait plus gagné un Masters 1000, les plus relevés après les quatre du Grand Chelem, depuis Cincinnati en 2006.

«Andy était trop fort aujourd’hui, il a super bien servi et a mérité sa victoire, a réagi Berdych. Il était déjà finaliste à Indian Wells, il l’est encore ici à Miami deux semaines plus tard, ça montre quel joueur il est.»