Football

Bâle fait céder Manchester United en Ligue des champions

Le FC Bâle a réussi l’exploit en inscrivant le seul but de la rencontre à la dernière minute. Les Bâlois joueront leur qualification pour les 8es de finale contre Benfica le 5 décembre

Les 8es de finale de la Ligue des champions semblent à portée de main pour le FC Bâle, qui s’est imposé mercredi soir au bout du suspense 1 à 0 au Parc Saint-Jacques contre Manchester United. Michael Lang a inscrit le but de la victoire à la 89e minute, en reprenant au second poteau un impeccable centre de Petretta.

Bâle, qui compte désormais 9 points tout comme le CSKA Moscou, jouera sa qualification sur la pelouse du Benfica, bon dernier.

Un nul aurait suffi aux Anglais pour valider leur billet pour les 8es de finale. Mais Manchester est toujours en tête du groupe avec 12 points, et recevra le CSKA Moscou qui peut encore rêver de qualification en cas de victoire.

Manchester trop attentiste

A l’issue d’une première période tout en contrôle, on voyait mal les Anglais laisser filer le petit point qui leur manquait.

Pourtant, à l’image d’un Paul Pogba de retour à la compétition et dont la grande aisance a parfois confiné à la facilité, les Red Devils se sont trop souvent contentés de gérer avant de se retrouver dominés et mis en danger en seconde période.

Les alertes ont été nombreuses, comme ces deux incursions de Steffen côté droit, dont la seconde bloquée de façon suspecte à la 69e minute. L’Ivoirien Serey Die, le meilleur Bâlois mercredi soir, a, lui, obligé le gardien Romero à une belle parade mais s’est blessé sur l’action.

Le souvenir de 2011

Le but de Lang est loin d’être immérité. Et comme en décembre 2011 (2-1), Bâle a dominé Manchester United. Mais si cette année-là l’équipe dirigée par Alex Ferguson avait été éliminée dès la phase de poule, «Man U» est cette fois bien placé pour voir les 8es de finale.

Et décidément, le Parc Saint-Jacques ne porte pas chance à José Mourinho. Le Portugais s’y était déjà incliné avec Chelsea (1-0) en 2013.


Michael Lang: «C’est comme un rêve»

«C’est comme un rêve. Pour le moment, je n’arrive pas à croire qu’on a gagné contre un adversaire aussi fort. On a toujours cru pouvoir gagner ce match et à la fin, c’est une victoire comme je n’en avais jamais vu. Petretta a vraiment bien joué sur le centre et j’ai attendu au 2e poteau, c’est vraiment magnifique pour nous. La première place du groupe? Je pense que Manchester United va gagner à domicile contre Moscou. Il faut de notre côté qu’on prenne au moins un point à Benfica. Si on joue comme aujourd’hui ou comme le match contre Benfica, on prendra des points là-bas.»

Publicité