Ligue des champions

Bâle dans le groupe A avec Arsenal, le PSG et Ludogorets

Seul club suisse à participer à la Ligue des champions cette saison, le FC Bâle a écopé d’un tirage compliqué pour les phases de poules. Dans le groupe A, les Bâlois auront affaire au Paris Saint-Germain, Arsenal et Ludogorets Razgrad

Le tirage au sort des phases de poules de la Ligue des champions a eu lieu ce jeudi en fin d’après-midi à Monaco. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le FC Bâle n’a pas été épargné. Les champions de Suisse affronteront le Paris Saint-Germain, Arsenal et Ludogorets Razgrad dans le groupe A. Si les Bulgares paraissent abordables sur le papier, les Parisiens et les Gunners ont en revanche de quoi faire peur.

Et pour preuve: alors que le nouveau club de Granit Xhaka, qui retrouvera son club formateur le temps de deux rencontres, disputera pour la 19e saison consécutive la plus belle des compétitions européennes, les champions de France visent, eux, ni plus ni moins que la victoire finale.

Bâle, seul club suisse à disputer la Ligue des champions cette saison, n’est pas condamné pour autant. Tout d’abord parce que les Bâlois ont l’habitude des joutes européennes puisque cela fait maintenant treize saisons consécutives qu’ils disputeront une compétition européenne, la 7e en Ligue des champions. Aussi parce qu’ils épinglent à leur tableau de chasse quelques beaux morceaux comme Liverpool (1-0 en 2014-15), Chelsea (2-1 et 1-0 en 2013-2014), Manchester United (2-1 en 2011-12) ou encore le Bayern Munich (1-0 en 2011-12).

Guardiola retrouve Barcelone

En outre, Bâle retrouvera Ludogorets Razgrad, un adversaire qu’il avait déjà affronté en phase de groupe lors de la saison 2014-15, avec des résultats contrastés (défaite 1-0 au match aller, victoire 4-0 au match retour), et en barrages en 2013-14 (succès 4-2 et 2-0). Les champions de Bulgarie ne seront pas pour autant à prendre à la légère. La première journée aura lieu le mardi 13 et le mercredi 14 septembre prochain.

Dans les autres groupes, Pep Guardiola retrouvera le FC Barcelone avec son nouveau club de Manchester City dans le groupe C, en compagnie du Celtic Glasgow et du Borussia Mönchengladbach, tombeur des Young Boys en barrages. Le groupe H est lui aussi séduisant puisqu’y figurent la Juventus Turin, le FC Séville, l’Olympique Lyonnais et le Dinamo Zagreb. Le Bayern et l’Atlético Madrid s’affronteront dans le groupe D, tandis que le Real Madrid et le Borussia Dortmund figurent tous deux dans la poule F.

Publicité