■ Ligue des champions: le tirage au sort

Barcelone, tenant du titre, affrontera l’AC Milan, les Biélorusses de Bate Borisov et les Tchèques de Plzen lors de la phase de poule de la Ligue des champions, selon le tirage au sort effectué jeudi à Monaco. Le groupe le plus relevé est sans doute le A avec le Bayern Munich, Villarreal, Manchester City et Naples. Quant au FC Bâle, il se mesurera dans le groupe C à Manchester United, Benfica et Otelul Galati. On a presque envie de dire: jouable!

Le tirage de la phase de poules effectué jeudi à Monaco (13 septembre-7 décembre). Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les 8es de finale, les 3es reversés en 16es de finale de l’Europa League. La finale de la Ligue des champions aura lieu le 19 mai 2012 à l’Allianz Arena de Munich.

Groupe A: Bayern Munich, Villarreal, Manchester City, Naples.

Groupe B: Inter Milan, CSKA Moscou, Lille, Trabzonspor.

Groupe C: Manchester United, Benfica Lisbonne, Bâle, Otelul Galati.

Groupe D: Real Madrid, Lyon, Ajax Amsterdam, Dinamo Zagreb.

Groupe E: Chelsea, Valence, Bayer Leverkusen, Genk (Be).

Groupe F: Arsenal, Marseille, Olympiakos Le Pirée, Borussia Dortmund.

Groupe G: Porto, Shakhtar Donetsk (Ukr), Zenit Saint-Pétersbourg, Apoël Nicosie.

Groupe H: Barcelone, AC Milan, BATE Borisov (Bié), Viktoria Plzen (Tch).

■ 100 m, la voie royale pour Usain Bolt

Une voie royale s’ouvre devant Usain Bolt aux Mondiaux de Daegu, avec l’annonce du forfait pour le 100 m de ce week-end de son compatriote et rival numéro 1, Asafa Powell. Avec cette défection, la distance reine sera privée en Corée du Sud des quatre hommes les plus rapides de la saison. La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre et change la donne de ce 100 m, dont les premiers tours ont lieu samedi et la finale dimanche. Homme le plus rapide cette saison avec ses 9’’78 de Lausanne à fin juin, Powell n’est pas remis d’une blessure aux adducteurs, a annoncé son agent Paul Doyle.

■ Fin de la grève en Liga espagnole

La grève des footballeurs espagnols a pris fin. La 2e journée de Liga, prévue ce week-end, aura bien lieu, a annoncé le syndicat des joueurs AFE. «Le comité de grève de l’AFE et la Ligue professionnelle ont passé un accord qui garantit les salaires des footballeurs de différentes façons», a expliqué l’Association des footballeurs espagnols dans un communiqué. L’AFE a décidé «de mettre fin à la grève», ajoute le communiqué.Les joueurs réclamaient le paiement immédiat de salaires impayés, qui affectent quelque 200 d’entre eux et se montent à environ 50 millions d’euros, selon l’AFE.

■ Servette ne jouera pas sous protêt à Sion

Servette ne jouera pas sous protêt dimanche à Sion dans le cadre de la 7e journée de Super League. «Je ne veux pas recevoir de points en raison des erreurs commises par les autres», explique le président servettien Majid Pishyar dans un communiqué. Une victoire se remporte sur le terrain et seul l’aspect sportif importe, insiste le SFC. «Nous prenons le risque d’être pénalisés par rapport aux autres clubs qui pourraient récupérer 3 points en cas de décision en leur faveur», précise encore Servette, qui – comme Neuchâtel Xamax – n’avait pas participé à la séance d’information organisée par la SFL dans le cadre de l’affaire du FC Sion.

■ Fenerbahçe veut «sa» Ligue des champions

Le club de Fenerbahçe a fait appel de son exclusion, par les autorités turques, de l’édition 2011-2012 de la Ligue des champions. Le champion de Turquie en titre a fait les frais de l’enquête judiciaire sur les matches arrangés dont l’équipe fait l’objet. L’avocat du club stambouliote, Haluk Burcuoglu, a déposé une requête en ce sens auprès du comité d’arbitrage de la Fédération turque de football (TFF). La TFF a décidé mercredi d’exclure Fenerbahçe de la C,1 qui a été remplacé en phase de poules par un autre club turc, Trabzonspor, a annoncé l’UEFA.

■ Diego Forlan en route vers l’Inter Milan

L’Uruguayen de l’Atletico Madrid Diego Forlan devrait s’engager avec l’Inter Milan, a annoncé jeudi son agent, Daniel Bolotnikov, qui se dit «optimiste» sur la signature d’un contrat, pour remplacer en attaque Samuel Eto’o, parti à Anzhi Makhachkala (Russie). «Je suis optimiste quant à la réussite des négociations avec l’Inter», a dit Bolotnikov, en partance avec l’agent Claudio Vigorelli (pour l’Inter), pour Madrid avec la proposition du président Massimo Moratti, 5 millions d’euros pour l’Atletico. Il ne reste plus, selon La Gazzetta dello Sport, qu’a s’entendre sur le salaire du joueur (3,2 millions d’euros à l’année, alors que Forlan en demanderait 4,5). Forlan, 32 ans, est capitaine de l’Uruguay avec qui il a remporté la Copa America en juillet, et terminé 4e du Mondial-2010. Il avait été élu meilleur joueur de la Coupe du monde.

■ Vuelta: le coup de force de Nibali échoue

Le tour de force des coureurs de la Liquigas n’a pas suffi pour déloger Sylvain Chavanel de la 1re place du classement général de la Vuelta. Omniprésente sur le final de la 6e étape avec quatre coureurs parmi les cinq échappés, la formation italienne n’est pas parvenue à offrir la victoire et le maillot rouge à Vincenzo Nibali. C’est tout de même l’un des équipiers de Vincenzo Nibali, Peter Sagan, qui a levé les bras au ciel à Cordoue où le vainqueur sortant a dû se contenter du 4e rang. Le Slovaque de 21 ans s’est ainsi offert son premier bouquet dans un grand Tour.

■ Sidney Crosby n’est pas encore guéri

Les commotions cérébrales sont un des gros problèmes en NHL actuellement et son meilleur joueur en paye toujours le prix aujourd’hui. Sidney Crosby n’est en effet pas remis du coup porté par David Steckel lors du «Winter Classics» entre les Pittsburgh Penguins et les Washington Capitals en janvier dernier. Le Canadien de 24 ans a repris l’entraînement, mais il a à nouveau souffert de symptômes consécutifs à ce choc à la tête lorsqu’il est monté à 90% d’intensité. Dans un communiqué publié mercredi soir, sa franchise a indiqué ne pas savoir quand «Sid the Kid» pourrait revenir au jeu. Son début de saison, au mieux, est d’ores et déjà compromis.

■ F1: Bruno Senna courra dimanche à Spa

Bruno Senna disputera aussi le Grand Prix d’Italie de Formule 1 à Monza dans 15 jours, a-t-il annoncé jeudi à Spa. Le Brésilien va remplacer l’Allemand Nick Heidfeld chez Lotus-Renault dimanche au GP de Belgique, aux côtés du Russe Vitaly Petrov. D’après Autosport, l’hebdomadaire britannique de référence, un arrangement financier a été trouvé pour mettre un terme au contrat de Nick Heidfeld. L’Allemand avait été embauché à la suite du grave accident du leader de l’équipe, le Polonais Robert Kubica, dans un rallye italien.

■ Mohamed Bin Hammam a fait appel de sa suspension

«Je vais continuer à me battre pour prouver mon innocence et démontrer que ma suspension était une décision politique et constitue un abus de pouvoir visant à m’empêcher de briguer la présidence de la FIFA», a écrit l’ancien président de la Confédération asiatique (AFC) sur son blog. L’affaire avait éclaté fin mai, juste avant l’élection présidentielle à la FIFA où Bin Hammam, 62 ans, était opposé au président sortant, Joseph Blatter, finalement réélu. Bin Hammam était accusé d’avoir voulu acheter des voix lors d’une réunion de la Confédération du football caribéen début mai à Trinité et Tobago, avec des enveloppes contenant 40 000 dollars (32 000 francs). Le Qatari avait alors retiré sa candidature juste avant son premier passage le 29 mai devant le comité d’éthique de la FIFA qui l’avait suspendu à titre provisoire, le temps d’une enquête interne.

■ Le lapsus sexuel de Senderos sur la TV britannique

Philippe Senderos, qui joue cette saison au FC Fulham, était l’invité lundi soir de l’émission «Talk Of the Terrace» sur ESPN UK, une chaîne de télévision britannique. Quand la présentatrice Kelly Cates lui demande ce qu’il pense d’un joueur de Newcastle à la réputation de «bad boy», l’international suisse explique: «He’s going to come strong in the tackle. He’s going to come in your face and you have to be ready before the match.» Fou rire général du public et des spectateurs. L’expression «come in your face» peut être comprise comme «cum in your face»… ce qui est une expression familière… pour parler d’une éjaculation faciale!

■ Eto’o signe pour trois ans pour un club russe

L’attaquant international camerounais Samuel Eto’o a signé un contrat de trois ans avec Anzhi Makhachkala, a annoncé le club russe dans un communiqué officiel mercredi. Le buteur jouera avec le numéro 99.Transféré depuis l’Inter Milan, Samuel Eto’o, âgé de 30 ans, devient le footballeur le mieux payé de la planète devant Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid). Le joueur toucherait près de 20,5 millions d’euros de salaire annuel.

■ Arsenal passe, Wenger respire

Arsenal s’est assuré une quatorzième qualification consécutive pour les poules de la Ligue des champions en s’imposant à l’Udinese (2-1), mercredi soir en barrage, une indispensable goulée d’air frais après un début de championnat manqué. Arsenal n’est pas encore enterré, grâce à un but de Robin van Persie (55), sur un centre court de l’Ivoirien Gervinho, excellent, et aussi grâce à un arrêt de Wojciech Sczcesny sur un penalty d’Antonio Di Natale (57).