Décodage

Barrages, poules et «Final Four»

Présentée comme une usine à gaz, la Ligue des nations s’est révélée riche en émotions. Mais sa formule finale et ses conséquences sur la qualification à l’Euro 2020 restent obscures

En battant la Belgique 5-2 dimanche soir à Lucerne, l’équipe de Suisse s’est qualifiée pour le tour final à quatre de la Ligue A des nations, avec le Portugal, l’Angleterre et les Pays-Bas. Ce «Final Four» se déroulera du 5 au 9 juin 2019 au Portugal (Porto et Guimaraes), selon le mode demi-finale et finale. Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le 3 décembre prochain.

Pas de privilégiés

Lire aussi: La Nati a réussi sa révolution de velours

La veille, l’UEFA aura procédé au tirage au sort des poules qualificatives pour l’Euro 2020. La Suisse participera à ces éliminatoires, qui se disputeront entre mars et novembre 2019. Remporter la Ligue des nations rapportera un trophée mais pas de ticket direct pour l’Euro. Les équipes qualifiées pour le «Final Four» auront pour seul privilège en décembre prochain d’être assurées de concourir dans une poule à cinq équipes (au lieu de six équipes), afin de dégager deux dates en juin 2019 dans le calendrier international.

Lire également: Avec Haris Seferovic, la réconciliation

Comme la phase finale de l’Euro 2020 aura lieu dans 12 villes européennes (et non comme habituellement dans un ou deux pays), aucune équipe n’est qualifiée d’office. Il y a 24 places en jeu. Vingt sont réservées aux deux premiers de chacun des dix groupes de qualification. Les quatre dernières seront attribuées lors de barrages les 26 et 31 mars 2020 (toujours selon le mode demi-finale et finale) à chacune des quatre ligues des nations (A, B, C et D).

Un droit à l’erreur

Si elles ne se sont pas qualifiées directement pour l’Euro 2020, les équipes ayant participé au «Final Four» de la Ligue des nations sont assurées de faire partie des barragistes. Prenons le cas où la Suisse est la seule équipe du «Final Four» non qualifiée directement; elle sera alors en barrages avec les trois meilleures équipes non qualifiées issues de la Ligue A des nations. Si tous les pays de la Ligue A sont directement qualifiés, la Suisse affrontera les meilleurs non qualifiés de la Ligue B, et ainsi de suite.

En résumé, la qualification pour le «Final Four» donne la possibilité de remporter un trophée en juin 2019, ainsi qu’un droit à l’erreur en cas de non-qualification directe à l’Euro 2020. La Suisse est à deux matchs d'un trophée en juin 2019 et à deux matchs d'une qualification à l'Euro 2020 mais ces deux possibilités n'ont pas de lien entre elles.

Publicité