James Blake (No8) disputera les demi-finales de la Masters Cup de Shanghai. Le New-Yorkais a fêté son deuxième succès en deux matches, s'imposant 2-6 6-4 7-5 face à Nikolay Davydenko (No3) dans le choc des leaders du groupe or. Il profite également de la victoire de Rafael Nadal (No2) sur Tommy Robredo (No6).

Présent pour la première fois de sa carrière dans un Masters, Blake est le premier joueur qualifié pour les demi-finales dans la mégapole chinoise. Vainqueur de ses deux premiers matches dans le groupe rouge du Round Robin, Roger Federer (No1) doit en effet battre Ivan Ljubicic (No4) ce jeudi (vers 14 heures suisses), pour être assuré de figurer dans le carré d'as. Malgré ses deux succès initiaux, le Bâlois pourrait, en effet, être devancé par Ljubicic et par Andy Roddick (No5), et manquer ainsi les demi-finales.

Plusieurs cas de figure

Si Federer s'incline face au Croate et que l'Américain bat David Nalbandian (No7), les trois joueurs se retrouveraient à égalité avec deux victoires et une défaite. Dans cette situation, le pourcentage de sets remportés - voire de jeux gagnés en cas de nouvelle égalité - serait déterminant. Federer pourrait alors terminer au 3e rang du groupe rouge. S'il est battu en deux sets et que Roddick domine Nalbandian (en deux ou en trois manches), le numéro un mondial ne disputerait pas les demi-finales.

Son pourcentage de sets remportés (4/8) serait inférieur à ceux du Croate (5/8) et de l'Américain (5/8 ou 5/9). Federer, Ljubicic et Roddick pourraient devoir être départagés au nombre de jeux si le Croate et l'Américain venaient à s'imposer en trois sets jeudi. Le Bâlois serait bien évidemment qualifié en cas de défaite de Roddick, et ce quel que soit son résultat face à Ljubicic.