Au Bol d’or, une dernière chance pour Ladycat
Voile
Enjeu phare de la 80e édition, l’équipage de Dona Bertarelli a encore une occasion de décrocher définitivement le trophée pour une troisième victoire en cinq ans

Dona Bertarelli et l’équipage du Ladycat by Spindrift ont l’opportunité d’écrire une grande page de l’histoire de la voile lémanique, ce week-end. Une troisième victoire en cinq ans, après celles obtenues en 2014 et 2016, leur permettrait de décrocher définitivement le Challenge du Bol d’or. Une prouesse réussie jusqu’ici par trois voiliers mythiques seulement: Marie-José II (pour des succès en 1961, 1962, 1963), Altaïr (1980, 1982, 1984) et Alinghi (1997, 2000, 2001).
Lire aussi notre long format: Le Bol d’or, 80 ans d’aventures humaines
Il s’en est fallu d’un rien pour que l’affaire soit classée dès l’an dernier. Mais après plus de cinq heures de régate coude à coude, Ladycat a franchi la ligne d’arrivée avec 94 secondes de retard sur Alinghi. Samedi, les voiliers s’élanceront à 10 heures de Genève et celui d’Ernesto Bertarelli sera à nouveau le grand favori de l’épreuve, après avoir remporté les quatre premières étapes du D35 Trophy. Mais pour maximiser ses chances d’enlever le Challenge, sa sœur Dona a elle décidé d’optimiser son bateau, au point qu’il ne corresponde plus à la jauge D35.
BD et exposition
Cela suffira-t-il pour triompher? Ce sera le principal enjeu sportif d’un 80e Bol d’or – qui réunira plus de 3000 navigateurs sur quelque 540 embarcations des plus simples aux plus perfectionnées – placé sous le signe de la commémoration. Les organisateurs ont décidé, pour marquer le coup d’une édition anniversaire, de regarder en arrière en éditant un album de bande dessinée, qui retrace les grandes pages de l’histoire de la régate, au travers de 13 épisodes marquants, tous scénarisés par Patrick Mallet et chacun croqué par un dessinateur différent.
L’ouvrage Le Bol d’or, 80 ans de régate sur le Léman sera mis en vente ce week-end à la Société nautique de Genève ainsi qu’en librairie. Certaines planches peuvent également être retrouvées dans le cadre d’une exposition alliant bande dessinée et photo sur les quais de Genève, de la rive droite à la rive gauche, à découvrir en se promenant jusqu’au 17 juin 2018.