Les Canadiens de Montreal se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Stanley après leur quatrième victoire jeudi contre Las Vegas (3-2 a.p.), lors des play-off du championnat nord-américain de hockey sur glace (NHL).

Montreal n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis leur 24e sacre, un record, en 1993. C'est même la première fois qu'une équipe canadienne se rapproche aussi près de la coupe depuis 2011 et les Vancouver Canucks.

Les joueurs de Montréal ne cessent de créer la surprise dans ces play-off, eux qui se sont qualifiés in extremis avec le pire bilan des 16 équipes (24 victoires pour 32 défaites, dont 11 en prolongation).

Après avoir éliminé Toronto (4 victoires à 3) puis les Jets de Winnipeg (4-0), ils ont cette fois fait tomber Las Vegas (4-2), après avoir repris l'avantage du terrain lors du match précédent, et ont conclu à domicile en prolongation.

Le Finlandais Artturi Lehkonen a marqué le but décisif pour donner la victoire 3-2, devant les 3500 spectateurs autorisés dans le Bell Centre et des milliers d'autres réunis autour de l'enceinte.

En finale, ils affronteront le vainqueur du match 7 entre les tenants du titre, Tampa Bay, et une autre surprise de ces play-off, les New-York Islanders, prévu vendredi.