Le feuilleton de l'été servettien a pris fin hier. Depuis plusieurs semaines, Canal Plus, propriétaire du club genevois, cherche des partenaires pour se mettre en conformité avec les règlements de l'UEFA (Union européenne de football association). L'organe faîtier interdit en effet à un même groupe de détenir majoritairement deux clubs qui participent à une même compétition de clubs. Or, le Paris Saint-Germain et Servette pourraient se retrouver en Coupe de l'UEFA au mois de septembre si les Parisiens remportent leur finale de Coupe Intertoto. Après de longues tractations, une solution a été trouvée. Canal Plus reste l'actionnaire principal du club (44%), mais a vendu 51% de ses parts à Golden Lion (36%) et à Jelmoli (15%). Le reste du capital est détenu par Olivier Maus (1%) – qui «bénéficie d'une option d'achat auprès de Canal Plus sur 20% des titres», précise le communiqué du club – l'Association du Servette FC (2%) et la famille de l'ancien président Weiller (2%).

«Nous sommes satisfaits de cette solution parce qu'elle privilégie l'implantation locale. Ce que nous avons toujours souhaité», déclare Christian Hervé, président du Servette FC depuis janvier 1997 et l'arrivée de la chaîne de télévision à Genève. Il explique ensuite les détails de l'accord: «Golden Lion et Jelmoli ont acheté des titres nominaux (ndlr: 125 000 actions à dix francs) et apporté la même somme au compte courant du club. Canal Plus verse ce même montant au compte courant.» En clair, 2,5 millions de francs sont injectés directement pour le fonctionnement du club, alors que le capital actions du club demeure inchangé (2,5 millions). Derrière Golden Lion, société de gestion de fortune, on retrouve un homme: Didier Piguet. Pressenti l'été dernier pour reprendre le club, le Vaudois, supporter du club depuis sa tendre enfance, réapparaît. «Servette avait besoin d'un soutien. Je l'ai fait pour rendre service à un club qui m'est cher», dit-il. Pas question pour ce dernier de s'investir personnellement: «Je n'aurai aucune fonction officielle dans le club. La présidence ne m'intéresse pas.»

La gestion du futur stade de Genève – inauguration prévue en mars 2003 – est assurée par Canal Plus. Mais le stade s'intègre dans le cadre d'un nouveau complexe dont Jelmoli est un partenaire important. La société investira quelque 150 millions de francs: 114 millions pour la construction et le développement du centre commercial et 36 millions de participation pour le droit de superficie du stade. «Compte tenu de tous ces investissements, nous avons été approché par Canal Plus et nous avons souhaité renforcer notre collaboration même si ce n'est pas notre métier d'avoir des participations dans un club de football», explique Alain Rolland, directeur de Jelmoli. Ces derniers jours, deux noms de repreneurs français, Daniel Hechter, professionnel de la mode, et Michel

Coencas, patron de la Compagnie financière de Vallois, ont été évoqués. «La piste Hechter n'a jamais existé, tranche Christian Hervé. Par contre, nous avons rencontré lundi soir Michel Coencas, qui aurait apporté davantage d'argent, quelque 5 millions de francs, que la solution retenue, mais nous voulions privilégier l'implantation locale.»

La redistribution du capital a des effets sur la composition du conseil d'administration du club. Laurent Perpere, président du Paris-SG, a démissionné de ses fonctions d'administrateur, Michel Denisot et Christian Hervé demeurant les représentants du groupe français au conseil. Alain Rolland, Me Dominique Warluzel, représentant de Golden Lion et ancien président du club, et Me Jean-Charles Roguet, représentant les intérêts d'Olivier Maus, en feront également partie. Christian Hervé conserve la présidence du club jusqu'à la prochaine assemblée générale, agendée au 4 septembre. «Cette assemblée devra confirmer les administrateurs et la présidence», note Christian Hervé. Et d'ajouter: «L'ensemble des partenaires souhaite que je demeure président.» L'UEFA – «qui se tâte actuellement», selon les dires du président – pourrait en décider autrement. Et lancer un nouveau feuilleton…