Paris ouvre le bal
Selon le tirage au sort, Paris ouvrira le bal. Un handicap certain (comme en patinage artistique), peut-être compensé par le film signé Luc Besson. Géniale ou décalée, l'œuvre du maître? De cela dépendra beaucoup le sort des Français.
Suivront, dans l'ordre, New York, Moscou, Londres et Madrid, la capitale espagnole bénéficiant de l'avantage du petit dernier pour lequel on ne lésine pas question «notes».
Enfin, dès 17 h 45 (11 h 45 suisses), le scrutin électronique, d'une simplicité enfantine: dès qu'une candidate atteint la majorité absolue, elle est élue. Sur 116 votants du CIO, 112 – en principe – répondront présent (le Grec Nikos Filaretos est malade, le Français Guy Drut a déclaré forfait, tandis que le président Jacques Rogge a choisi de ne pas s'exprimer).
Au premier tour, déduction faite des représentants des pays alignant une cité prétendante, 98 appuieront sur le bouton de leur choix. Puis, tant qu'il ne se dégage aucune majorité, la candidate classée dernière sera éliminée, les membres issus de son pays ayant à nouveau le droit de suffrage.
Pour 2008, il n'avait fallu que deux tours jusqu'à ce que Pékin se dégage du lot. Cette fois-ci, cela risque de prendre plus de temps. Quoi qu'il arrive cependant – mondovision télévisée oblige – Jacques Rogge proclamera le verdict à 19 h 30 précises (13 h 30 suisses).
On notera encore que les 112 électeurs agréés se composent de 38 Européens de l'Ouest, 11 Européens orientaux, 14 Latino-Américains, 18 Africains, 22 Asiatiques, 5 Océaniens et 4 Nord-Américains.