Tous les joueurs et membres du staff des clubs de la Suisse Football League (SFL) devront à tout moment pouvoir présenter un certificat Covid valide à partir du mercredi 4 août, au regard des incertitudes sur la pandémie, a annoncé la ligue dans un communiqué.

Dans chaque club, le «responsable Covid» -un membre de la direction du club ou qui lui rend compte directement- sera chargé d'organiser et de contrôler que tous les joueurs, mais aussi les membres du staff, respectent les directives. La présentation d'un certificat Covid est également requise pour les journalistes au moment de retirer leur accréditation.

Lire aussi: Certificat covid et passe sanitaire: le cauchemar de la vérification se précise

Ces nouvelles mesures ont été décidées lors d'une séance extraordinaire du comité de la Swiss Football League, qui rappelle dans son communiqué que lors de la 1ère journée de Challenge League, deux matchs avaient dû être reportés en raison de mesures de quarantaine liées au Covid-19. 

Plusieurs conditions pour obtenir le certificat Covid

Les «responsables covid» des clubs doivent s'assurer de l'obtention, du contrôle et de la validité du certificat Covid, précisent les directives du plan de protection anti-Covid de la ligue, qui viennent d'être amendées.

Pour poursuivre la lecture: «Il n’y a pas d’hésitation à avoir»: l’extension de l’utilisation du certificat covid est de moins en moins taboue

En Suisse, le certificat Covid a été instauré le 7 juin. Il existe sous forme papier ou d'app avec un QR code. Peuvent l'obtenir: les personnes vaccinées (il est alors valable 365 jours à compter de la date de la dernière dose), les personnes guéries du Covid (valable 180 à partir de la date du test positif), Test PCR (valable 72 heures après prélèvement) test antigénique (48 heures après prélèvement).

Votre accréditation vous sera remise sur présentation d’un certificat covid (QR Code) valide et d’une carte d’identité. Elles pourront être retirées la veille de la rencontre à l’occasion des conférences de presse et entraînements ou directement le jour de match. Nous vous enverrons le planning de ces différentes activités ainsi que les lieux et horaires de remise des accréditations.