Le Real Madrid a annoncé jeudi le départ de Zinédine Zidane de son poste d'entraîneur, après un second mandat moins éclatant que le premier.

«Le Real Madrid annonce que Zinédine Zidane a décidé de mettre fin à son mandat actuel d'entraîneur de notre club», a indiqué la «Casa blanca» dans un communiqué, confirmant des informations de la presse espagnole.

Indiquant «respecter sa décision», le club merengue souligne que «Zidane est l'un des grands mythes du Real Madrid et sa légence va au-delà de ce qu'il a été comme entraîneur et joueur de notre club». «Le Real Madrid sera toujours sa maison», a ajouté le club.

Après des adieux triomphants comme joueur en 2006, puis un premier départ du banc en mai 2018, cinq jours après avoir raflé un triplé inédit en Ligue des champions, Zidane quitte le Real pour la troisième fois avec un bilan plus terne et une saison vierge de tout titre.

Son départ en 2018 dans les colonnes du TempsZinédine Zidane, l’explication de texte

Si les Madrilènes n'ont pas démérité sur la scène eurocontinentale, ils ont été éliminés en demi-finales de la C1 par Chelsea. Et en Espagne, Zidane a échoué à conserver la couronne nationale après un sprint final remporté samedi par l'Atlético.

Autant de raisons, citées par la presse espagnole, qui ont poussé Zinedine Zidane à devancer l'appel – il était sous contrat jusqu'en 2022.