Rugby

Le championnat anglais fait son entrée sur le terrain chinois

En Chine, vingt-cinq matches de Premiership devraient être diffusés par une chaîne nationale gratuite cette saison. Le pays commence à s'intéresser de près au ballon ovale

Le rugby anglais est le premier à bénéficier d'une telle couverture: son championnat va être diffusé en Chine par une chaîne nationale gratuite. Dimanche, la chaîne CCTV5+ proposera le match entre Leicester et les Saracens. Elle devrait diffuser 25 matches du championnat cette saison ainsi que les demi-finales et finale. Elle a signé un contrat portant sur quatre ans avec la Premiership.

Ce contrat pourrait potentiellement porter le championnat de rugby anglais - déjà diffusé en Australie, en France, en Afrique du Sud ou encore en Nouvelle-Zélande - jusqu'à près de 600 millions de foyers dans le monde. «CCTV5+ atteint 400 millions de foyers et cela va considérablement augmenter l'exposition du rugby, dans un marché nouveau et très excitant», déclare Dominic Hayes, directeur commercial de la ligue anglaise, dans un communiqué.

Objectifs élevés

Juqu'ici, seule la Coupe du monde 2015 avait été diffusée sur une chaîne de télévision en Chine. Mais le pays commence à s'ouvrir au rugby et, comme dans tous les sports qui l'intéresse (football et ski notamment), il entend le faire massivement et rapidement. En octobre 2016, la société d'e-commerce Alibaba a conclu un partenariat avec la Fédération internationale et annoncé qu'elle investirait 100 millions de francs sur dix ans pour promouvoir sa pratique jusqu'alors confidentielle, dans une action concertée avec le gouvernement.

Les chiffres évoqués donnaient le vertige: il s'agissait de former 30 000 entraîneurs et 15 000 officiels d'ici 2020, et de porter le nombre de joueurs à un million en une dizaine d'années. Ils étaient en nette augmentation à 130 000 ce printemps, selon les derniers chiffres disponibles. Les matches du championnat anglais devraient susciter quelques vocations supplémentaires en attendant la création d'une ligue, prévue en 2018, et l'organisation d'une Coupe du monde, espérée dès 2027.

Publicité