Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Novak Djokovic au Lindner Family Tennis Center in Mason, Ohio, 19 août 2018.
© Keystone / TANNEN MAURY

atp

A Cincinnati, Novak Djokovic s’offre un titre historique face à Roger Federer

En battant le Bâlois 6-4, 6-4, le Serbe devient le premier joueur de l’ère Open à avoir remporté au moins une fois chacun des neuf Masters 1000 de l’ATP

Novak Djokovic a remporté pour la première fois de sa carrière le tournoi Masters 1000 de Cincinnati en dominant Roger Federer, N.2 mondial, 6-4, 6-4, dimanche, en finale, devenant par la même occasion le premier joueur de l’ère Open à avoir remporté au moins une fois chacun des neuf Masters 1000 de l’ATP.

Le Serbe de 31 ans, qui avait perdu cinq finales dans l’Ohio dont trois face à Federer, a enfin conquis le seul titre Masters 1000 manquant à son palmarès.

Notre grand format: Comment Roger est devenu Federer

Federer n’avait pas perdu ici depuis 2013

Septuple vainqueur du tournoi, Roger Federer n’avait pour sa part plus connu la défaite sur le ciment de Cincinnati depuis 2013. «C’est bien sûr un moment très particulier pour moi d’être ici pour la première fois avec le trophée du vainqueur à Cincinnati», a déclaré Djokovic.

«J’ai connu des moments difficiles, des hauts et des bas dans ma carrière avec des blessures, des mois sans pouvoir jouer et une opération (au coude) en début d’année. Ça me paraît un peu irréel d’être de retour à ce niveau», a ajouté l’ancien N.1 mondial.

Une chronique de Marc Rosset: Roger Federer doit redevenir le chasseur

L’avantage du service

Le vainqueur du dernier Wimbledon s’est appuyé sur la qualité de son retour pour prendre le service de Federer à 3-3 dans la première manche, un avantage suffisant pour remporter le set initial quelques jeux plus tard.

Novak Djokovic s’est fait breaker dès l’entame de la 2e manche, mais a pu revenir immédiatement à la faveur d’un jeu de service raté de l’Helvète, apparu moins en jambes que lors des tours précédents. Le Serbe a ensuite réussi un nouveau break, décisif, sur un passing gagnant à 3-3 avant de s’envoler vers la victoire au bout d’1h25 de match.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sport

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Les athlètes suisses reviennent des European Championships de Glasgow/Berlin, qui réunissaient les épreuves de sept fédérations, avec dix-neuf médailles. Retour en images sur les cinq performances les plus marquantes

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Switzerland's Lea Sprunger reacts after winning the women's 400m Hurdles final race during the European Athletics Championships at the Olympic stadium in Berlin on August 10, 2018. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL
© JOHN MACDOUGALL