Claude Makelele passe de Chelsea au Paris Saint-Germain. Après des semaines de négociations, le milieu de terrain français de 35 ans, qui jouait depuis 2003 à Londres, a été libéré de sa dernière année de contrat, ce qui lui permet de signer au PSG sans indemnité de transfert.

Makelele, qui a annoncé sa retraite internationale après l'élimination prématurée de la France à l'Euro 2008, est la deuxième recrue d'envergure du nouveau président Charles Villeneuve, après Ludovic Giuly (ex-AS Rome).

Petr Cech, lui, a prolongé son contrat jusqu'en 2013 à Chelsea. Depuis son arrivée il y a quatre ans, le Tchèque a gardé les buts du club londonien lors de 166 matches, dont 90 sans encaisser de but. Autre désormais ex-Chelsea, le défenseur néerlandais Khalid Boulahrouz (26 ans) a été transféré au VfB Stuttgart.

Après les certitudes, les bruits de couloir: la presse espagnole d'hier se faisait l'écho de rumeurs croissantes sur la venue à Barcelone de l'attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba. Pour le journal sportif catalan El Mundo deportivo, le fait que Drogba ne se soit pas joint à ses coéquipiers pour une tournée en Asie a relancé son possible transfert à Barcelone ou à l'AC Milan.

L'entraîneur de Chelsea, Luiz Felipe Scolari, a toutefois écarté tout départ de Drogba, assurant que son «futur est à Chelsea, parce qu'il a un contrat avec nous».

Le Barça s'intéresserait à trois joueurs, Drogba, le Bulgare de Tottenham Dimitri Berbatov et le Togolais d'Arsenal Emmanuel Adebayor. Mais l'option Adebayor semble s'éloigner.

Enfin, le président exécutif de Chelsea, Peter Kenyon, a démenti être intéressé par le Brésilien de l'AC Milan Kakà, mais a reconnu courtiser son compatriote du Real Madrid, Robinho.

Selon le quotidien britannique Guardian, la star brésilienne était sur le point de s'engager chez les Blues pour un transfert record de 100 millions d'euros.