Coire appartiendra encore à l'élite helvétique la saison prochaine. Tel est le verdict à l'issue du 7e et dernier match de la finale des play-out, remporté 4-0 hier par les Grisons contre La Chaux-de-Fonds. Roger Rieder a été le grand artisan du succès de Coire en marquant trois buts. Les Neuchâtelois n'auront pas le temps de tergiverser après cette défaite, puisqu'ils affronteront Lausanne dans une série promotion-relégation au meilleur des sept matches, dès jeudi, à Genève.

Acculés dans leur zone défensive, les Neuchâtelois résistaient durant le tiers initial. Thomas Berger livrait, une fois n'est pas coutume, une excellente prestation devant ses filets et rattrapait plus souvent qu'à son tour les erreurs de ses coéquipiers. Deux scénarios se dégageaient alors: un affaiblissement de la pression grisonne (24 tirs à 12 après 20 minutes) ou l'ouverture du score par Coire. Malheureusement pour les «Abeilles», le plus mauvais des deux est arrivé. A la 22e minute, Roger Rieder inscrivait le 1-0 en se montrant le plus prompt sur le rebond d'un tir de René Stüssi.

Incapables de sortir proprement de leur zone, les Neuchâtelois n'ont, tout simplement, pas été en mesure de réagir. Les Grisons desserraient quelque peu leur étreinte, mais continuaient à se montrer les plus dangereux. Préféré à Sormunen, Bill McDougall doublait la mise d'un slap violent au ras du poteau peu après la mi-match. Provoquant un nombre incalculable de dégagements interdits, les hommes de Mike Lussier n'ont pas répondu présent pour leur match le plus important de la saison jusqu'à maintenant.

Mentalement au fond du trou

Epuisés suite à cette éprouvante série, les Neuchâtelois doivent immédiatement se concentrer sur Lausanne. Mentalement au fond du trou après ce revers en terre grisonne, ils rencontreront une équipe vaudoise actuellement euphorique après sa démonstration contre Bienne, éliminé trois manches à zéro en finale des play-off de LNB. Les Chaux-de-Fonniers parviendront-ils à relever la tête? Début de réponse dès jeudi à la patinoire des Vernets… LT