Des compétitions mais (presque) pas de public
Sport
Les compétitions sportives pourront reprendre presque normalement à partir du 6 juin, mais la limite de 300 spectateurs signifie le huis clos pour la Super League

Les compétitions sportives pourront reprendre en Suisse à partir du 6 juin, dans le respect des normes sanitaires et de distanciation ou, à défaut, le traçage des personnes présentes, a annoncé mercredi le Conseil fédéral, en l’absence de Viola Amherd, la ministre de tutelle. Les entraînements dans un cadre organisé (club ou association) ne seront plus limités à un petit groupe ni à certaines pratiques. Ainsi, les contacts (duels pour un ballon par exemple) seront autorisés, y compris pour les sports de corps à corps comme la lutte ou le judo, qui resteront toutefois interdits de compétition jusqu’au 6 juillet.
Le Conseil fédéral s’est montré moins souple sur la question du public: à partir du 6 juin, un maximum de 300 personnes sera permis dans les stades. Le milieu du football professionnel en espérait au moins 1000, surtout après les déclarations dimanche soir sur la SRF de Daniel Koch, responsable de la division maladies transmissibles à l'OFSP, qui avait avancé l’idée de matchs en public dès juillet. «C’est la décision du Conseil fédéral qui fait foi, a répondu sèchement Alain Berset. Le 29 avril, nous avons annoncé que les manifestations de plus de 1000 personnes seront interdites jusqu’au 31 août.» Un passage de 300 à 1000 personnes sera étudié le 24 juin.
D’ici là, les 20 clubs de la Swiss Football League voteront vendredi pour reprendre ou non leur saison. Les comptes sont vite faits: 300 personnes, cela représente les deux équipes et leurs encadrants, les délégués, les arbitres, les journalistes, le personnel technique du stade et une poignée d’invités. Si elles se jouent, les 13 journées restant à disputer en Super League et Challenge League se dérouleront à huis clos.
Tous nos articles sur cette troisième phase du déconfinement:
- Editorial: Déconfinement: un assouplissement sous condition
- Bol d’air avec cordon sanitaire
- Les frontières s'ouvrent, sauf avec l'Italie
- L’école à mi-temps jusqu’aux vacances
- Déconfinement: les restaurants oscillent entre joie et déception après les annonces du Conseil fédéral
- Le plaisir retrouvé du grand écran
- L’été s’annonce beau pour les familles
- Pour les théâtres, la route est encore longue
Beaucoup à rattraper
A côté de ces 20 déçus, des milliers de clubs amateurs heureux de pouvoir retrouver une certaine normalité. «Le cœur du sport suisse va recommencer à battre fort, s’est réjoui Jürg Stahl, le président de Swiss Olympic. Il y a beaucoup à rattraper après une si longue pause. Les compétitions et les matchs sont un moteur important pour les fédérations, les clubs et surtout les jeunes talents.» Comme lors des annonces précédentes, les conditions de cette reprise devront être planifiées pour chaque fédération et validées par Swiss Olympic.
Cela permettra de préparer la reprise de la prochaine saison, notamment dans les sports collectifs, dont les calendriers sont généralement calés sur les rythmes scolaires et où l’on a très tôt tiré un trait sur l’exercice 2019-2020. «Rien ne s’oppose à une préparation planifiée et au début prévu de la nouvelle saison», souligne ainsi l’Association suisse de football (ASF), précisant dans un communiqué que «les mesures de protection et les règles d’hygiène qui s’appliqueront aux entraînements et aux matchs [seront livrées] à partir du 6 juin».
En basketball, un sport qui recense 180 clubs et 18 000 licenciés en Suisse, les regards sont également tournés vers la fin de l’été. «La prochaine saison devrait pouvoir débuter comme prévu les 26 et 27 septembre, avec juste une incertitude pour certains de nos clubs dont la moyenne de spectateurs frôle la limite de 1000», estime Valère Bula, responsable des compétitions à Swiss Basketball. Joué essentiellement dans des salles communales, le basket peut prétendre à retrouver une véritable activité. «Certains clubs avaient repris les entraînements mais beaucoup de communes n’ont pas voulu prendre le risque d’ouvrir les salles. Désormais, nous pouvons envisager de vrais entraînements, et peut-être relancer quelques dates du Swiss Tour 3x3 annulé fin mars.»
Relancer une dynamique
Mais d’autres sports, qui redoublent d’intensité en été, n’attendront pas pour profiter de l’assouplissement des normes sanitaires. C’est le cas de l’athlétisme, «un sport où l’on se mesure aux autres, souligne Beat Freihofer, responsable Communication de Swiss Athletics. Pour nos jeunes, qui sont très nombreux à participer à des programmes nationaux comme l’UBS Kids Cup, comme pour les élites, qui vont pouvoir reprendre la compétition, c’est très motivant. Nous allons désormais inciter nos clubs à organiser des meetings, même des petits le mercredi soir dans les villages, pour recréer un élan positif.»
En tennis, l’un des sports les plus pratiqués à la belle saison, les tournois professionnels (Genève, Gstaad, Lausanne) ont été annulés et les Interclubs ont été reportés d’un mois (du 29 août au 27 septembre). Les clubs ont pu rouvrir le 11 mai, pour des entraînements uniquement et selon un protocole sanitaire strict. «Des milliers de tournois juniors ou seniors, dans les clubs ou au niveau cantonal, vont désormais pouvoir reprendre, avec peut-être des règles adaptées», se réjouit Christiane Jolissaint, présidente adjointe de Swiss Tennis, qui constate que «le retour à la normale suit son cours, finalement de façon assez logique et positive».