La nouvelle est tombée moins de 24 heures avant l’épreuve de cross-country des Championnats d’Europe de Munich. Vice-champion olympique l’été dernier à Tokyo, Mathias Flückiger a été contrôlé positif à une substance anabolisante interdite lors des Championnats de Suisse, le 5 juin dernier à Leysin, où il s’était imposé. Le Bernois de 33 ans est suspendu de manière provisoire, mais avec effet immédiat.

Swiss Cycling a été informée jeudi par Swiss Sport Integrity que Mathias Flückiger avait été contrôlé positif au zéranol, une substance anabolisante interdite en tout temps. Il s’agit d’une violation potentielle des règles antidopage.

Lire aussi: Ancien champion du monde de VTT, Julien Absalon encourage la révolution de l’e-bike

Au micro de la SRF, le directeur de Swiss Cycling Thomas Peter a déclaré jeudi soir que la nouvelle avait été un «choc» pour le spécialiste de VTT, qui avait déjà quitté la Bavière pour la Suisse. Le dirigeant a précisé que l’échantillon B n’avait pas encore été ouvert, mais que l’instance nationale avait voulu «communiquer rapidement» pour «faire une déclaration claire contre le dopage».

Riche palmarès

Auprès de 20 Minuten, l’équipe Thömus maxon à laquelle appartient Mathias Flückiger a déclaré que la poursuite de la collaboration avec le cycliste dépendrait de l’analyse de l’échantillon B - et donc de la confirmation, ou non, de la violation des règles antidopage dont il pourrait s’être rendu coupable.

Le Bernois est l’un des meilleurs spécialistes de VTT de Suisse, l’une des meilleures nations de cette discipline. En plus de sa médaille d’argent olympique, figurent à son palmarès trois titres de vice-champion du monde (2019, 2020, 2021) et de nombreux résultats probants lors des différentes compétitions nationales et internationales. Une récente infection au Covid-19 lui avait fait craindre de manquer les Championnats d’Europe de Munich, mais il avait fini par se sentir apte à les disputer. C’est pour une autre raison qu’il les manquera finalement.