Le Tour de France fait son retour en Suisse. Six ans après une spectaculaire arrivée sur les hauteurs de Finhaut, en Valais, le peloton va pendant deux jours sillonner nos montagnes. Le Jura tout d’abord, avec la huitième étape qui emmènera les coureurs de Dole à Lausanne samedi; les Alpes ensuite, avec un départ d’Aigle et une arrivée à Chatel dimanche.

D’importantes restrictions de trafic promettent de faire grommeler les automobilistes insensibles au charme de la petite reine. Mais les amateurs de cyclisme trouveront le moyen de se faufiler jusqu’aux passages les plus spectaculaires de la course. Petite sélection.

Un samedi jurassien

Quand le peloton passera le poste-frontière du Brassus, aux environs de 16h, une bonne partie des difficultés jurassiennes de la journée seront derrière lui. Il remontera la vallée de Joux par la rive nord du lac, au gré des petits villages où l’ambiance s’annonce très festive, mais celui qui souhaite voir les coureurs en plein effort se postera au col de Pétra-Félix. Rien de bien terrible avec 2,4 kilomètres d’ascension à 1,5% seulement – mais sans doute suffisant pour générer un peu de mouvement.

Lire aussi: Lausanne s’apprête à fêter le Tour de France le temps d’un week-end

Ensuite, les cyclistes fonceront tête baissée vers la ville de Lausanne, qui a organisé un riche programme d’activités en marge du Tour de France, et qui ne s’est pas privée d’utiliser ses célèbres pentes pour pimenter la fin de la huitième étape. D’Ouchy, au bord du Léman, le peloton devra ainsi remonter au stade olympique de la Pontaise! Entre le pont de Chauderon et la ligne d’arrivée, un petit kilomètre à 12% permettra aux coureurs les plus puissants de faire la différence après 183 kilomètres d’une étape qualifiée officiellement d'«accidentée».

Un dimanche alpin

La ville d’Aigle, siège de l’Union cycliste internationale, a l’honneur de voir le peloton s’élancer pour la première étape de montagne du 109e Tour de France. En guise d’échauffement, les coureurs pédaleront dans les magnifiques paysages de la Riviera vaudoise puis du Lavaux, peu après 13h. Saint-Saphorin, Rivaz, Cully, Epesses… ces villages aux noms qui fleurent bon le chasselas seront très animés à l’heure du dessert!

C’est un peu plus loin sur le tracé qu’il faudra se positionner pour voir les grimpeurs en action. Après avoir traversé la Veveyse, l’Intyamon et le Pays d’Enhaut, la première difficulté se situera au niveau du col des Mosses (13,3 kilomètres à 4,1%). Ensuite, les cyclistes redescendront sur Les Diablerets, d’où ils se mesureront au col de la Croix (8,1 kilomètres à 7,6%). Enfin, après être repassés par Aigle, ils s’attaqueront à la dernière ascension du jour, le Pas de Morgins, avec ses 15,4 kilomètres à 6,1%. La ligne d’arrivée les attendra juste de l’autre côté de la frontière, à Chatel, dans le domaine franco-suisse des Portes du Soleil.

Lundi, ce sera repos pour tout le monde, avant de repartir de Morzine mardi.

Lire aussi: «Du cyclisme, les champions ne sortent jamais vainqueurs»

L’histoire commune du Tour de France et de la Suisse s’écrit depuis 1948. Le parcours de 17 éditions s’est invité sur les routes de notre pays, tandis qu’un total de 33 villes-étapes ont participé à l’organisation.