Lausanne s’apprête à fêter le Tour de France le temps d’un week-end
Etape en Suisse
Une semaine avant d’accueillir la Grande Boucle, épreuve reine du cyclisme, la Ville de Lausanne termine les préparatifs. Le parcours s’annonce palpitant avec peut-être l’opportunité de voir un Suisse s’imposer

Le week-end prochain, Lausanne va une nouvelle fois accueillir un événement sportif d’envergure sur ses terres. La Grande Boucle fera halte en plein cœur de la capitale olympique à l’occasion de la huitième étape. De la Dôle (FR) à Ouchy, les meilleurs cyclistes de la planète tenteront de reprendre leur souffle entre deux étapes de montagne.
Ce parcours «accidenté» devrait assurer un beau spectacle estime Patrice Schaub, responsable des manifestations sportives à la Ville de Lausanne «Ce tracé promet d’être très ouvert. Nous sommes en fin de première semaine, donc les cyclistes auront encore un peu de fraîcheur. Après, tout dépend de ce qui va se passer les jours d’avant.» Après avoir atteint le col du Mollendruz, les athlètes se laisseront glisser jusqu’à L’Isle où ils entameront la traversée du plateau. «Le final s’annonce relativement difficile. Tout va se jouer depuis Préverenges. J’espère vraiment voir un Suisse gagner cette étape. Pourquoi pas Marc Hirschi s’il est en forme.»
Grande fête du sport
Alors que plus de 60 000 visiteurs sont attendus pour assister à la manifestation, la Ville de Lausanne a à cœur de marquer cet événement. Sept places accueilleront des animations gratuites sur toute la durée du week-end (8 au 10 juillet). «Nous avons souhaité un programme festif qui rassemble toute la population, des enfants aux seniors, en mêlant culture, gastronomie du terroir et découvertes sportives», a relevé Emilie Moeschler, en marge d’une conférence de presse. Chaque site phare aura également des écrans géants pour suivre la course.
Tout le long de l’étape les villages attendront aussi les cyclistes de pied ferme. À Cossonay, une fresque géante ainsi que diverses animations ont été préparées. "On espère qu’il fasse beau pour que l’hélicoptère puisse capturer en image ce qu’on a réalisé", indique Philippe Zuffery, municipal des sports. Pour nous c’est une jolie opportunité même si on ne nous a pas vraiment laissé le choix. En plus on a un club de vélo dans le village donc c’est l’occasion de mettre en avant cette association."
Lire aussi: En liesse, Copenhague ouvre la chasse au maillot jaune
Patrice Schaub a également pu constater cet engouement. «Je suis monté jusqu’à la Vallée de Joux cette semaine et j’ai ressenti une certaine effervescence. Tout le monde a décoré son village sous le thème du vélo.» La grande attraction du parcours sera le cadran géant de 50 mètres de diamètre réalisé par l’architecte Fabien Croy. Cette œuvre rappelle à la fois le milieu horloger très présent dans la région et une roue de vélo.
De quoi faire rayonner l’artisanat et l’esprit helvète à travers plus de 190 pays qui retransmettent le Tour de France. «Je tiens à rappeler que c’est le troisième événement sportif le plus regardé après les Jeux olympiques d’été et la Coupe du Monde de football. Pour nous, en tant que capitale olympique, c’est un honneur de pouvoir faire rayonner notre canton à deux ans des Jeux de Paris.»
Conséquences difficiles sur le trafic routier
Si la fête s’annonce belle pour les spectateurs présents le long du tracé, les automobilistes doivent compter avec des complications. «Nous nous attendons à de grandes perturbations. La meilleure solution sera de privilégier les transports publics», souligne Emilie Moeschler. Il sera notamment possible de parquer sa voiture chez Bobst à Mex puis d’utiliser les navettes prévues à cet effet.
Lire également: Avec le Tour de France 2022, Aigle espère décoller
Dès le lendemain les coureurs prendront la direction d’Aigle avant un retour définitif en France. Pour rappel, le canton vient de débourser 500 000 francs pour des travaux de réfections entre Ollon et Ormont-Dessus. De quoi rappeler l’importance d’une telle manifestation sportive pour le canton.
Lire aussi: L’Italie à vélo, ventre à terre