Dario Cologna (24 ans) pourra continuer à bénéficier des services de Fredrik Aukland. L’entraîneur norvégien, qui a quitté son poste d’entraîneur des fondeurs suisses, a accepté de s’occuper en exclusivité et à temps partiel du champion olympique grison.

Fredrik Auckland (31 ans), récemment devenu père de jumeaux, veut passer davantage de temps avec sa famille installée en Norvège. C’est pourquoi il n’a pas poursuivi sa collaboration entamée depuis deux ans avec Swiss Ski. Mais Dario Cologna, qui tient le Norvégien en haute estime, a fait le forcing pour le conserver. Aukland accompagnera le Suisse aux Mondiaux d’Oslo, ainsi que sur les principales épreuves de Coupe du monde.

Pour sa part, Dario Cologna s’entraînera plus souvent en Norvège avec son mentor, tout en suivant aussi les camps d’entraînement organisés par Swiss Ski. Sous la houlette de Fredrik Aukland, Cologna a remporté le Tour de Ski et la Coupe du monde en 2009, ainsi que le titre olympique du 15 km lors des récents JO de Vancouver.