■ Stekelenburg d’Amsterdam à Rome

Le gardien néerlandais de l’Ajax Amsterdam Maarten Stekelenburg (28 ans) a signé un contrat de quatre ans en faveur de l’AS Rome, a annoncé le club romain mardi. Le transfert a coûté à la Roma 6,325 millions d’euros, agrémentés d’éventuels bonus de 1,5 million d’euros supplémentaires. Stekelenburg est sorti des catégories jeunes de l’Ajax où il a passé neuf ans, au cours desquels il a remporté deux titres de champion et trois Coupes des Pays-Bas. Il compte 40 sélections en équipe des Pays-Bas et était notamment titulaire lors de la finale de la Coupe du monde 2010, perdue 1-0 par les Oranje contre l’Espagne.

■ Les footballeuses japonaises honorées

Le Japon a annoncé qu’il allait rendre hommage à sa sélection féminine, sacrée championne du monde en juillet en Allemagne. Selon le gouvernement, ce titre a contribué à remonter le moral de la nation après le séisme de mars dernier. Les Japonaises, qui ont battu en finale les Américaines (2-2 ap, 3-1 tab), recevront le «Prix de l’honneur du peuple», créé en 1977 pour récompenser des figures ayant «donné de l’espoir» à la nation. Le gouvernement du Premier ministre Naoto Kan décorera l’équipe lors d’une cérémonie le 18 août prochain.

■ Kobe Bryant n’ira pas à Istanbul

Les négociations entre Kobe Bryant et le Besiktas Istanbul ont été interrompues. Le club turc, qui a trouvé un accord avec Deron Williams (New Jersey Nets) en juillet, aurait besoin d’un nouveau sponsor particulièrement généreux pour s’offrir les services de la superstar des Los Angeles Lakers. Selon une source proche du dossier, Kobe Bryant envisagerait néanmoins toujours de quitter les Etats-Unis si la saison de NBA devait être annulée en raison du «lockout» décrété le 1er juillet.

■ Rien n’avance dans le «lockout» en NBA

Le président de la NBA David Stern a affirmé que rien d’encourageant n’était ressorti des deux heures et demie de négociations lundi avec les représentants du syndicat des joueurs. Le conflit qui oppose actuellement les joueurs aux patrons de clubs a abouti à un «lockout». Il s’agissait là de la première discussion entre David Stern, le directeur exécutif de l’association des joueurs Billy Hunter et le président du syndicat des joueurs Derek Fisher depuis que le lockout a été décrété par les propriétaires le 30 juin.