- Création. La Coupe des clubs champions européens voit le jour en 1955, sa petite sœur en 1971, en tant que remplaçante de la Coupe des villes de foire née seize ans plus tôt.

- Equipes engagées. 73 en Champions League, 150 en Coupe de l'UEFA.

- Finale. Celle de la Ligue des champions se déroulera au Stade olympique d'Athènes (72000 places), les 2 finalistes de la Coupe de l'UEFA évolueront au Hampden Park de Glasgow (52500 places).

- Trophée. La «Coupe aux grandes oreilles» mesure 62 centimètres de hauteur, pèse 7,5 kilos et vaut 10000 francs suisses. Tout club qui a remporté la compétition cinq fois ou trois fois consécutivement en possède l'original (à savoir le Real Madrid, l'Ajax Amsterdam, le Bayern Munich et l'AC Milan). Elle est fabriquée par le bijoutier suisse Jürg Stadelmann. Quant au vainqueur de la Coupe de l'UEFA, il soulèvera le Trophée Bertoni, 15 kilos d'argent d'une valeur de 40000 francs suisses.

- Retransmissions. La Ligue des champions est diffusée dans plus de 200 pays à travers le monde (entre 100 et 200 millions de téléspectateurs par match). La TSR propose chaque soir de matches une rencontre suivie de tous les buts de la journée. La Coupe de l'UEFA est boudée par la chaîne romande. Mis à part les défuntes rencontres sédunoises et, parfois, un résumé de trente minutes lorsqu'il s'agit d'équipes helvétiques, la TSR attend la grosse affiche.