Deux jours après son succès face à Reilly Opelka, le Stan Wawrinka s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome. Il s'est imposé 7-6 (10/8) 3-6 6-4 devant Laslo Djere (ATP 58) dans une rencontre qui a dû lui rappeler les combats qu'il avait livrés avant de devoir subir l'an dernier une double opération au pied. Ce succès acquis après 2h49 de jeu sur sa quatrième balle de match lui offre un rendez-vous de gala ce jeudi face au no 1 mondial Novak Djokovic.

Les deux hommes s'affronteront pour la 26e fois, deux ans et demi après leur dernière rencontre qui avait vu Stan Wawrinka s'imposer en huitième de finale de l'US Open. Ils se retrouveront pour la troisième fois au Foro Italico après la finale de 2008 et le huitième de finale de 2011 remportés par Novak Djokovic.

Une certaine force de caractère

Face à Laslo Djere, peut-être le joueur serbe le plus talentueux du moment derrière Novak Djokovic bien sûr, Stan Wawrinka a démonté une certaine force de caractère. Il a dû écarter deux balles de premier set dans un tie-break remporté 10 à 8 malgré deux doubles fautes avant de revenir au score au troisième set après avoir été mené 3-1.

Lire aussi: A Rome, Stan Wawrinka remporte sa première victoire depuis février 2021

Mème s'il n'a pas encore retrouvé le jeu qui lui avait permis de gagner trois titres du Grand Chelem et de se hisser au troisième rang mondial, Stan Wawrinka a réussi des coups magnifiques pour revenir dans ce match et pour porter l'estocade. On pense notamment à cette amortie de coup droit sortie pratiquement de nulle part pour s'offrir une balle de match.