Touché une première fois à l'aine en avril, Tranquillo Barnetta a été victime d'une entorse à la cheville gauche avant-hier. D'après le staff de la Nati, il devrait pouvoir tenir sa place le 7 juin face aux Tchèques.

Valon Behrami souffre de douleurs récurrentes aux adducteurs - ce mal lui avait déjà pourri son Mondial 2006.

Ricardo Cabanas se blesse avec Grasshopper le 26 août 2007 face à Thoune. Touché aux ligaments internes du genou, il est opéré vingt jours plus tard. Revenu à la compétition en février, il est convoqué in extremis par Köbi Kuhn pour le stage de préparation au Tessin.

Blessé lors de la rencontre amicale entre la Suisse et le Nigeria, Philipp Degen est opéré conjointement de la hanche et de la cheville fin novembre 2007. En avril dernier, le staff médical du Borussia Dortmund doit déplorer une fibrose musculaire. Depuis, le latéral droit trime pour tenir sa place à l'Euro.

Handicapé par une blessure aux adducteurs durant tout le premier trimestre de l'année, Johan Djourou n'a pu lutter à armes égales face à la féroce concurrence qui règne à Arsenal. En manque de compétition, le voilà sur pied.

Blerim Dzemaili, victime d'une rupture des ligaments du genou en avril 2007, n'a pas encore recouvré tous ses moyens. Plus convoqué par Köbi Kuhn, il s'entraîne ces jours avec la sélection suisse «M21».

Alexander Frei sort d'une année noire. Opéré à la hanche le 15 mai 2007, il se déchire un mollet le 14 août lors d'un match amical avec le Borussia Dortmund. Ledit mollet cède à nouveau trois semaines plus tard, obligeant le buteur à repasser sur le billard. De rechute en contretemps, le capitaine de la Nati rejoue depuis trois mois.

Deux mois après avoir été victime d'un arrachement de la fibre musculaire, Ludovic Magnin se déchire les ligaments de la cheville gauche en décembre 2007. Fin avril, la capsule ligamentaire de cette même articulation se froisse à nouveau. Bénin, mais pas rassurant. D'autant qu'un mois plus tôt, le Vaudois doit déclarer forfait pour le match face à l'Allemagne... à cause de sa cheville gauche.

Ligament croisé antérieur, ligament latéral interne et ménisque externe: la rupture est triple pour Xavier Margairaz en ce funeste 26 février 2008, au cours d'un match amical avec Osasuna. En rééducation, le Vaudois espère rejouer avec son club cet automne.

Le genou de Patrick Müller, déjà touché au mois d'août, cède à nouveau le 1er décembre 2007, alors que le Genevois reprend la compétition avec l'équipe réserve de l'Olympique Lyonnais. Cette fois-ci contraint à l'opération, il reprend l'entraînement le 23 avril.

Epargné par les blessures jusqu'ici, Blaise Nkufo vient de subir une déchirure des adducteurs. Au plus mauvais moment, puisque l'Euro lui file sous le nez.

Philippe Senderos, qui souffre de douleurs chroniques au dos, n'a pas passé trois mois consécutifs, cette saison, à 100% de ses capacités physiques.

Marco Streller se blesse à l'épaule droite, le 1er août 2007, à l'entraînement. Souffrant des adducteurs par la suite, il ne retrouve sa forme que ce printemps.

Victime d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche fin mars avec Hertha Berlin, Steve von Bergen s'est fracturé un métacarpien de la main droite mardi à Lugano.

Johan Vonlanthen, poursuivi par les pépins, se fait opérer à l'aine en novembre 2007, trois semaines après s'être blessé lors de la rencontre entre la Suisse et l'Autriche à Zurich.