L’équipe de Suisse a remporté son quatrième match consécutif lors du championnat du monde en Allemagne en venant à bout de la République tchèque 3-2. Grâce à ce succès, les Helvètes sont quasiment qualifiés pour les quarts de finale alors qu’ils doivent encore affronter la Norvège (lundi 16h15) et la Suède (mardi 20h15).

Après le Canada, c’est au tour de la République tchèque de concéder sa première défaite de l’histoire en championnat du monde face à la Suisse. Comme jeudi contre l’équipe nord-américaine, la troupe de Sean Simpson n’a pas eu besoin de livrer le match du siècle pour faire trébucher les Slaves. Une performance globale solide, un jeu offensif léché et un léger appui du gardien Vokoun ont été suffisants.

Peu après la mi-match, Andres Ambuehl a déboulé sur l’aile droite et adressé un lancer malicieux entre les jambières de Tomas Vokoun. Malheureux en la circonstance, le portier des Florida Panthers a permis aux Suisses de reprendre deux longueurs d’avance (3-1) grâce à la deuxième réussite de la soirée du Grison. La réduction du score de Blatak en supériorité numérique (35e) n’a rien changé à l’issue de la rencontre. Toujours aussi solides en défense, les Helvètes ont magistralement préservé leur but d’avance lors de l’ultime période en se regroupant autour d’un bon Martin Gerber.

Sean Simpson et ses hommes ont quasiment assuré leur qualification pour les quarts de finale. Seul un concours de circonstances bien improbable les priverait de phase éliminatoire. La Suisse poursuivra son tournoi avec un affrontement face à la Norvège, lundi (16h15). Lors de ses rencontres de préparation, la troupe de Sean Simpson avait affronté à deux reprises les Nordiques, à La Chaux-de-Fonds et à Kreuzlingen. Deux matches qui s’étaient soldés par autant de victoires (5-4 ap et 4-0). Privée de son capitaine Tommy Jakobsen, la formation norvégienne ne devrait pas représenter un obstacle insurmontable pour cette équipe de Suisse «en pleine bourre».