■ Le FC Sion ne sera pas réintégré en Europa League

Le Tribunal arbitral du sport a refusé de réintégrer le FC Sion en Europa League. Dans son verdict, le TAS donne finalement raison à l’UEFA, même si plusieurs zones d’ombres subsistent, notamment dans le texte de sa décision. Le FC Sion devra payer les deux tiers des frais d’arbitrage, le solde étant à la charge de l’UEFA. Le club a également été condamné à verser 40 000 francs à l’instance faîtière à titre de dépens. La sentence a été rendue à l’unanimité des trois juges suisses Patrick Lafranchi, Jean Gay et Hans Nater (président).

Le TAS a ainsi immédiatement levé les mesures provisionnelles prononcées par le Tribunal cantonal vaudois le 5 octobre, lequel avait exigé de l’UEFA une réintégration immédiate en Europa League jusqu’à ce qu’un jugement sur le fond de l’affaire intervienne. Sion, lui, a annoncé qu’il saisirait le Tribunal fédéral, son dernier recours dans ce dossier (qui ne concerne que le litige autour de l’Europa League, les autres procédures étant toujours en cours).

■ David Villa s’est fracturé le tibia

Le FC Barcelone s’est qualifié jeudi pour la finale du Mondial des clubs au dépens du club qatari d’Al-Saad (4-0), où il affrontera les Brésiliens de Santos, dimanche, avec la perspective d’un duel entre Messi et Neymar, mais sans David Villa gravement blessé. Si le Barça, champion du monde en 2009, n’a pas souffert pour son entrée dans la compétition face au champion d’Asie, qui a fait figure de sparring partner tout au long de la rencontre, la victoire a un goût amer: Villa s’est fracturé le tibia gauche sur une action anodine de la 39e minute. Le buteur de la Roja pourrait être indisponible plusieurs mois.

■ Jean Tigana rejoint Anelka à Shanghai

Jean Tigana (56 ans) sera le nouvel entraîneur du Shanghai Shenhua, avec lequel il doit signer dimanche un contrat, a indiqué jeudi un porte-parole du club chinois. L’ancien international français retrouvera son compatriote Nicolas Anelka, attendu en janvier. Tigana a dirigé Lyon, Monaco, Fulham, Besiktas et Bordeaux. Libre depuis sa démission de son poste à Bordeaux en mai 2010, il sera le second entraîneur français en Chine avec Philipe Troussier (Shenzhen).

■ Sébastien Fournier de retour au bercail

Sébastien Fournier (40 ans) est le nouveau directeur du centre de formation du FC Sion. L’ancien international (40 capes), qui occupait les mêmes fonctions à Servette, s’est engagé pour 2 ans et demi, révèle la TV régionale Canal 9. Formé par le club valaisan, Fournier a porté les couleurs sédunoises de 1987 à 1996. Il remplace Jean-Claude «Boubou» Richard.

■ Les va-et-vient du Genève-Servette HC

Paul Savary (29 ans) reste à Genève-Servette. Le centre international, qui envisageait un départ des Vernets où il joue depuis 2001, s’est finalement entendu avec ses dirigeants pour une prolongation de contrat de trois ans, lit-on dans la «Tribune de Genève». L’accord n’a pas encore été signé. En revanche, comme pressenti, les frères Randegger ne feront bientôt plus la paire au GSHC puisque Flurin (23 ans) a annoncé son départ, pour la saison prochaine, en direction de Berne. Le frère de Gian-Andrea dispute sa troisième saison à Genève.

■ Albert Costa devient directeur national

Albert Costa a quitté le capitanat de l’équipe d’Espagne de Coupe Davis pour devenir directeur des équipes nationales, a annoncé jeudi la Fédération espagnole. L’ancien joueur, 36 ans, vainqueur de Roland-Garros en 2002, a décroché à la tête des Ibères deux saladiers d’argent en trois ans, il y a deux semaines contre l’Argentine et en 2009 contre la République tchèque.