Le FC Sion à nouveau débouté
au fil du sport
Petites phrases, grandes victoires et anecdotes en tout genre: ce mercredi 1er février comme chaque jour de la semaine, «Le Temps» pioche dans l’actualité sportive afin d’en extraire quelques pépites
■ Europa League: le TAS donne raison à l’UEFA
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a donné raison à l’UEFA dans le litige qui oppose l’instance européenne au FC Sion, après l’exclusion du club valaisan de l’Europa League. Les considérants du jugement du 14 décembre 2011 ont été publiés sur le site internet du TAS.
Le TAS s’est déclaré compétent pour arbitrer ce litige. La cour s’est fondée sur le formulaire d’inscription à l’Europa League 2011/12, signé par le président du FC Sion, et reconnaissant expressément la compétence du TAS, ainsi que sur l’article 61 des statuts de l’UEFA qui prévoit aussi la compétence exclusive du TAS.
■ Johnny Leoni quitte Zurich pour Nicosie
Le gardien valaisan du FC Zurich Johnny Leoni sera transféré cet été à l’Omonia Nicosie, leader du Championnat chypriote. Il a signé pour deux ans à partir du 1er juillet, exauçant son souhait de longue date d’évoluer dans un autre Championnat européen, annonce football.ch. «Les premiers contacts remontent à six mois. Avec Omonia, j’obtiens une chance dans un club qui joue régulièrement le haut du classement et la Coupe d’Europe», déclare le portier. Il côtoiera dans son nouveau club un autre Helvète, le demi-défensif Veroljub Salatic (ex-GC).
■ Vidéo sur le but: la FIFA décidera en juillet
Une décision sur l’introduction de la vidéo sur la ligne de but pourrait être prise le 2 juillet lors d’un congrès spécial de l’Ifab, le collège chargé d’étudier les modifications des règles du football, indique la FIFA. Celle-ci étudiera un premier rapport le 3 mars. Lors du 126e congrès de l’Ifab qui doit avoir lieu le 3 mars en Angleterre, ses membres se verront remettre un rapport sur l’état des tests sur la technologie visant à introduire la vidéo sur la ligne de but et réalisés par un institut indépendant. Cette première phase de tests a eu lieu entre novembre et décembre 2011. Une deuxième doit suivre entre mars et juin 2012.
■ Racisme: John Terry plaide non coupable
Le capitaine de l’équipe d’Angleterre John Terry a plaidé non coupable dans l’affaire des insultes racistes à l’encontre d’Anton Ferdinand, affaire jugée à partir de mercredi à Londres. Le défenseur de Chelsea n’était pas présent mercredi matin à la première audience du tribunal, où il était représenté par ses avocats. Terry est accusé d’avoir proféré des insultes racistes contre le joueur des Queens Park Rangers Anton Ferdinand au mois d’octobre, lors d’un match de championnat d’Angleterre. Il risque un maximum de 2500 livres (environ 3600 francs) d’amende.
■ «Harry le rouge» s’emporte à son procès
Le manager de Tottenham Harry Redknapp, jugé depuis la semaine dernière pour fraude fiscale, s’est emporté contre un policier lors de son procès qui se tient dans un tribunal de Londres. Il s’est ensuite excusé. Redknapp, qui nie toute infraction, a reproché au fonctionnaire de «le fixer» du regard. «M. Manley, cessez s’il vous plait de me fixer. Je sais que vous voulez provoquer un problème», a-t-il dit au policier pendant sa déposition, avant de présenter ses excuses au juge.
■ Caroline Wozniacki se sépare de son coach
L’ex-numéro 1 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki, s’est séparée de son entraîneur espagnol Ricardo Sanchez, rapporte le quotidien de Copenhague «Ekstra Bladet». Leur collaboration n’aura duré que deux mois. Cette décision, annoncée par le père de la joueuse et confirmée par l’entraîneur, intervient après son élimination en quarts de finale de l’Open d’Australie et sa chute à la 4e place du classement WTA.
Le 2 décembre, Ricardo Sanchez, jusqu’alors entraîneur de la joueuse serbe Jelena Jankovic, ex-numéro 1 mondilel, avait remplacé Piotr Wozniacki, le père de la joueuse danoise, qu’elle avait congédié en août dernier.
■ Dopage: le cannabis en ligne de mire
Une nouvelle fois, les affaires de cannabis ont constitué la grande partie des cas de dopage recensés par Swiss Olympic au cours de la saison écoulée. Sur les treize sanctions prononcées en 2011, six concernent l’absorption de cette substance.
Les condamnations pour prise de cannabis ont débouché sur des suspensions allant de trois mois à deux ans et à des amendes de 100 à 300 francs. En outre, deux athlètes ont été condamnés pour manquements répétés à leur devoir d’annonce de leur lieu de séjour, une première depuis 2009 et l’introduction de cette obligation d’annonce dans le code de l’Agence mondiale antidopage. Un athlète a été suspendu par ailleurs (pour deux ans) pour prise d’anabolisants.