Le Suisse a ainsi pris sa revanche de la saison passée, quand l’Américain Andy Roddick l’avait sorti au même stade de la compétition. Le vainqueur de treize tournois du Grand Chelem s’est imposé au terme d’un match plein de panache qui s’est animé dans le deuxième set, lorsque l’Américain a pris le service du Suisse à 3-3. Porté par bon nombre des 14 000 spectateurs, Roddick s’est mis à croire en ses chances.
Rigoureux dans le jeu et très appliqué au service, son point fort (220 km/h vitesse maximale), Roddick a empoché la deuxième manche et mieux entamé la troisième. A 3-3, il a ainsi eu deux balles de break qui aurait pu presque sceller le match mais Federer les a contré de façon remarquable.
Très entreprenant, en témoigne un nombre de coups gagnants (42) près de trois fois supérieur à celui de Roddick, et malgré quelques erreurs (37 fautes directes), Federer s’est battu comme un lion pour casser le service adverse et le mettre KO.
Il y est parvenu à 5-4, en sauvant d’abord deux balles de 5-5 pour ensuite se procurer une balle de match grâce à la bande du filet, qui lobait Roddick.
«J’ai pris du plaisir sur le court, a déclaré Federer. Je n’aurais pas dû perdre le contrôle du match dans le deuxième set et de me faire breaker, ça m’a compliqué la tâche. Je ne suis passé loin de perdre le match. C’est vrai que j’ai eu un peu de chance mais il faut aussi savoir la provoquer, c’est ce que j’ai fait. C’est une belle victoire pour moi, le genre de match dont j’ai besoin à ce stade de la saison pour essayer de gagner des tournois.»
«Ce n’est pas comme si j’avais été nul tout le match, a souligné l’Américain. Je n’ai pas réussi ce break dans le 3e set et lui a eu un peu de la réussite. Au moins, ça a été une belle bataille»