A croire que la publicité «Fedex» inscrite sur les chaises des joueurs était là pour annoncer un Federer expéditif face à David Ferrer. Les premiers jeux confirmèrent l’analogie. Le Bâlois menant rapidement 4-0 face à un adversaire peinant sur sa mise en jeu. Puis le rythme a sérieusement ralenti. Roger Federer, ayant visiblement laissé un peu de concentration dans la relative facilité de ce début de partie, a perdu son service après avoir mené 40-0. Et même si le numéro deux mondial a finalement remporté ce premier match de poule 6-1 6-4 face au Valencien, le score ne reflète pas l’intensité de la rencontre.

«J’ai trouvé que c’était un match difficile et effectivement le score est trompeur. D’habitude, un match remporté 6-1 6-4 dure environ une heure. Or là, ça a duré une heure et 25 minutes je crois. Il y a eu beaucoup de jeux serrés, notamment dans le deuxième set. Le premier set aurait aussi pu prendre moins de temps», a expliqué le Suisse, soulignant toutefois sa satisfaction. «Je suis content de la manière dont je me suis sorti de ce premier match. Débuter un tournoi contre un top dix n’est jamais facile.» C’est la particularité du Masters avec un premier match qui peut parfois ressembler à une finale. Pour le Bâlois, qui vise un cinquième titre, cette victoire est la trentième dans le cadre d’une compétition à part réservée aux huit meilleurs joueurs du monde.

Mardi, pour son deuxième match de poule, Roger Federer affrontera Andy Murray – facile vainqueur du Suédois Robin Söderling – pour le choc au sommet du groupe B entre deux des favoris de cette édition 2010. Les deux hommes se sont rencontrés trois fois en finale d’un tournoi cette saison. «Avec Andy, nous avons eu des peaks de forme à des périodes similaires cette année. Nous avons bien joué l’un et l’autre à l’open d’Australie (ndlr, victoire de Federer), à Toronto (ndlr, victoire de Murray) et à Shanghai (ndlr, victoire de Muray) et il semble que nous soyons tous les deux en forme ici. J’imagine que j’ai été un tout petit plus régulier que lui sinon je ne serai pas devant au classement, mais il a eu une super saison et ça va être un grand match mardi.»