Les retrouvailles des grands Stade de Reims et Servette FC à la table des qualifications pour la Ligue Europa ont débouché sur une rencontre de petite cuvée, et ce sont les visiteurs champenois qui s’en sont tirés à meilleur compte (0-1). Pour les Genevois, l’aventure européenne est déjà terminée. Ils en seront quittes pour faire passer la gueule de bois ce dimanche avec le derby lémanique contre le Lausanne-Sport qui ouvrira leur saison de Super League.

Lire aussi: A Reims, l’ivresse oubliée du football champagne

Les hommes d’Alain Geiger se sont invités sur la scène continentale un peu par hasard: leur quatrième place en championnat n’a été synonyme de qualification que parce que la Coupe de Suisse se terminait trop tard pour que son vainqueur soit récompensé. Cela ne les a pas empêchés de profiter du moment (victoire 3-0 contre les Slovaques de Ruzomberok à la fin août) et ils peuvent même avoir le sentiment de quitter la fête un peu tôt: ils n’étaient pas moins dans l’ambiance que les sixièmes d’une Ligue 1 française écourtée de dix rencontres au printemps dernier…

Le FC Bâle passe

Le Stade de Reims a su profiter toute la soirée d’avoir ouvert le bal. Moins de quatre minutes après le coup d’envoi, son Genevois Dereck Kutesa – qui a fait toutes ses classes et ses débuts professionnels à Servette – offrait l’ouverture du score à un Valon Berisha trop seul dans la surface de réparation. Dès lors, ce sont bien les Grenats qui se sont montrés le plus actifs, mais leurs tentatives sont restées trop maladroites ou trop timides (treize tirs, deux seulement dans le cadre).

Le «football champagne» qui fut la spécialité de leurs adversaires (il fut un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître)? Bah, il ne devait plus y en avoir au frais. Ils auront l’occasion d’en servir à l’Europe au troisième tour des qualifications, contre les Hongrois du MOL Fehérvár FC. Le FC Bâle a, pour sa part, pris le meilleur sur Osijek en Croatie (1-2). Les hommes de Ciriaco Sforza ont encore deux étapes à franchir pour atteindre la phase de groupes de la Ligue Europa.