■ Flori Lang 2e du 50 m dos aux Européens

Flori Lang a signé un superbe exploit au cours de la deuxième journée des Européens en petit bassin de Szczecin. Le Zurichois de 28 ans a décroché la médaille d’argent du 50 m dos, sa discipline de prédilection. Le nageur du SC Uster-Wallisellen a amélioré à deux reprises son propre record national vendredi en Pologne, réussissant 23’’68 pour signer le meilleur temps des demi-finales puis 23’’57 pour se parer d’argent. Le titre est revenu à l’Espagnol Aschwin Wildeboer Faber (23’’43).

■ Biathlon: 2e podium pour Benjamin Weger

Benjamin Weger est entré dans l’histoire du biathlon suisse. Il est le premier ressortissant de Swiss Ski à monter une deuxième fois sur le podium en Coupe du monde. Le Valaisan a pris la troisième place du 10 km de Hochfilzen. En Autriche, Weger n’a été battu que par le Suédois Carl Johan Bergmann et le Russe Andrei Makoveev. Il a réussi un sans faute au tir et a signé le septième chrono en fond. «Ce fut une course sensationnelle, sourit le Valaisan. J’ai souffert au fond. Mais avec mon dix sur dix au tir, je savais bien que cette course pouvait déboucher sur quelque chose de grand».

■ Simon Amman larguéà Harrachov

Simon Ammann est encore loin de sa meilleure forme. Le quadruple champion olympique a dû se contenter d’une 26e place dans le premier concours individuel organisé à Harrachov. Il s’était classé 9e et 13e le week-end dernier à Lillehammer (No) pour ses débuts en Coupe du monde de saut cet hiver. Le Saint-Gallois de 30 ans n’avait pas terminé au-delà du 20e rang depuis le 7 mars 2003 et une 33e place à Lillehammer. La victoire est revenue à l’Autrichien Gregor Schlierenzauer, auteur de sauts mesurés à 140,5 et 128 mètres. Il a devancé d’un point son dauphin Japonais Daiki Ito, remarquable en finale avec 136,5 mètres.

■ Le premier Clasico déjà décisif?

Le Real Madrid accueille le FC Barcelone, samedi (22h/Canal +/Teleclub) à Santiago-Bernabeu, pour un clasico qui peut déjà s’avérer décisif en vue de la victoire finale du Championnat d’Espagne, pour la 16e journée de Liga. En cas de victoire madrilène, les Merengue, qui devancent actuellement le Barça de trois points mais comptent un match en retard, porteraient en effet virtuellement leur avance à neuf points, un écart qui serait difficile à combler sur la suite du championnat. Qu’il soit décisif ou pas, ce premier clasico de la saison s’annonce en tout cas comme un match à suspense: contrairement à la série des cinq clasicos de la saison dernière que le Barça avait clairement dominée, c’est cette fois le Real qui s’avance avec un léger ascendant.

■ NBA: le lock-out officiellement terminé

Les propriétaires de franchises et les joueurs ont donné une valeur officielle à la nouvelle convention collective de travail (CBA). Cette convention permet à la NBA de sortir du lock-out et d’entamer la saison le 25 décembre avec près de deux mois de retard. Les propriétaires ont ratifié cet accord à 15 voix pour et 5 contre alors que le syndicat des joueurs a indiqué que 86% des 200 joueurs (sur environ 430) ayant voté électroniquement se sont prononcés en faveur de l’accord. Le marché des transferts des joueurs libres et ainsi que les camps d’entraînement sont désormais ouverts. L’accord porte sur dix ans mais chacun des deux camps, propriétaires et joueurs, a la possibilité de le dénoncer au bout de six ans.

■ Marat Safin élu à la Douma

Retraité depuis 2009, Marat Safin a été élu à la Douma, la Chambre basse du Parlement. L’ancien No 1 mondial siègera sous l’étiquette du parti au pouvoir Russie Unie, présidé par Vladimir Poutine. Safin, vainqueur de l’US Open 2000 et de l’Open d’Australie 2005, candidat dans la région de Nizhny Novgorod (500 km à l’est de Moscou), a été élu pour cinq ans, à l’occasion des élections législatives de dimanche. «J’ai longtemps réfléchi à me lancer dans la politique (...) C’est une nouvelle vie, une nouvelle façon de penser, d’agir, qui n’a aucun rapport avec le tennis ou le sport en général», a mesuré le Russe de 31 ans.

■ Romain Grosjean au côté de Kimi Räikkönen

Romain Grosjean revient en Formule 1. Le pilote franco-genevois sera la deuxième pilote de l’écurie Lotus qui vient de recruter le Finlandais Kimi Räikkönen. Romain Grosjean a un an pour faire oublier ses premiers pas, fragiles, dans la discipline en 2009. Il doit briser l’image cultivée bien malgré lui du temps de Renault. L’écurie tricolore, au bord de l’implosion, lui avait confié en cours de saison la monoplace, poussive, du Brésilien Nelson Piquet Jr. Un cadeau empoisonné de la part de son ancien manager, l’Italien Flavio Briatore.

■ Brice Owona a été libéré

Accusé de viol et incarcéré depuis le 28 novembre, Brice Owona (22 ans) a été libéré. L’attaquant camerounais du FC Saint-Gall ne jouera, bien sûr, pas dimanche le dernier match de l’année contre Bellinzone. Brice Owona a joué sept matches cette saison avec Saint-Gall pour inscrire trois buts.

■ Glen Metropolit de retour à Lugano

Glen Metropolit retrouvera l’été prochain les douceurs de Lugano. Agé de 37 ans, l’attaquant canadien de Zoug a signé un contrat de deux ans avec le club tessinois. Metropolit avait remporté le titre de Champion de Suisse avec le HC Lugano en 2006. Cette saison, le Canadien est le plus souvent l’étranger surnuméraire à Zoug qu’il a rejoint l’an dernier.