La Coupe du monde en 80 jours du Maroc
Adversaires de la France tenante du titre en demi-finale, mercredi, les Lions de l’Atlas ont explosé le plafond de verre des sélections africaines avec à leur tête Walid Regragui, un sélectionneur entré en fonction moins de trois mois avant le tournoi
Comme défi à réaliser en 80 jours, il y a le tour du monde de Phileas Fogg, et désormais la préparation d’une Coupe du monde de football de Walid Regragui. Nommé à la tête du Maroc le 31 août 2022, à moins de trois mois du match d’ouverture, l’entraîneur se doutait-il seulement de l’aventure qui l’attendait?
Mercredi, ses Lions de l’Atlas affrontent la France tenante du titre en demi-finale, un stade de la compétition qu’aucune formation africaine n’avait atteint jusque-là. Ils n’étaient favoris ni pour sortir de leur groupe, où figuraient la Croatie, la Belgique et le Canada, ni pour passer les huitièmes de finale contre l’Espagne (3-0 aux tirs au but), et pas davantage pour éliminer le Portugal en quarts (1-0). Mais ils ont déjoué chaque pronostic sans jamais tenir leur séjour au Qatar pour déjà réussi. «On veut changer cette mentalité, a déclaré Walid Regragui en conférence de presse à la veille de la demi-finale. On a envie de gagner la Coupe du monde.»