La crise peut être une opportunité pour le football
Jeu de tête
AbonnéLe Covid-19 va transformer le football comme le fit le drame de Hillsborough il y a trente ans. A la jeune génération d’en profiter pour rendre au sport sa dimension humaine, appelle Lucio Bizzini dans sa chronique au «Temps»

Ancien capitaine de l’équipe de Suisse de football, docteur en psychologie et psychothérapeute, Lucio Bizzini a créé le premier syndicat suisse des joueurs de football, introduit en équipe nationale l’approche psychologique des matchs, et cofondé l’Association suisse de psychothérapie cognitive. Il intervient régulièrement dans Le Temps sur le sport.
Il faudra du temps avant que des dizaines de milliers de spectateurs soient autorisés à se rendre dans les stades. Ceux de l’après-pandémie ne seront plus les mêmes, probablement réduits de 10 à 15% de leur capacité, selon l’architecte des stades Mark Fenwick, interrogé par le magazine Urban Fusions. A moyen terme, il est probable que certains spectateurs voudront vivre le spectacle comme ils en avaient l’habitude, sans précautions particulières, que d’autres continueront à respecter la distance spatiale et les gestes de sécurité, et que d’autres enfin n’iront plus au stade.