L’Essentiel

  • Ce dimanche à 16h, la finale de la Coupe du monde opposera la France à l'Argentine.
  • Ia finale pour la 3e place se jouera samedi (16h) entre le Maroc et la Croatie.

Joe Biden a regardé le match avec le premier ministre marocain

Le président américain a regardé la première mi-temps de la rencontre, jonglant entre football et diplomatie lors d’un grand sommet avec des dirigeants africains à Washington. «C’était un grand honneur de regarder le match aux côtés du premier ministre marocain (Aziz) Akhannouch. Peu importe l’équipe que vous soutenez, ce que cette équipe a réussi était remarquable», a-t-il tweeté. Avant de s’accorder cette pause «soccer» comme l’on dit aux Etats-Unis, le président américain avait pris soin d’expédier un discours pour qu’il se termine à temps pour le début de la partie.

La fête continue sur les Champs-Elysées

Des centaines de supporters et supportrices des Bleus ont bravé le froid pour manifester leur joie en plein cœur de Paris. «On est en finale, on est en finale!» résonne de toute part, pendant que les voitures qui descendent les Champs-Elysées font retentir leur klaxon. «C’est la fête, on a gagné, on est en finale. Pour moi, on gagne sans aucun doute (la finale de dimanche, ndlr), c’est à nous cette étoile, je voulais vivre ça sur les Champs, c’est une fois dans sa vie», a déclaré à l’AFP Anna Issa, 18 ans, venue de la Réunion à Paris «faute d’aller au Qatar».

Quelque 10 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés en France pour encadrer les supporters des deux équipes. Les forces de l’ordre avaient procédé à 170 arrestations, dont 100 à Paris, au moment des incidents survenus après la qualification samedi du Maroc et de la France en demi-finales. Pour le moment aucun débordement majeur n’a été signalé.

Les Marocains m’ont impressionné, ils ont très bien travaillé tactiquement, défensivement, offensivement. Après la pause, ils nous ont posé beaucoup de problèmes. […] Tous les matches sont compliqués, ça se joue à rien, une action, une frappe… Il faut s’en servir pour dimanche.

Antoine Griezmann, élu homme du match

Lire aussi: Au cœur des Bleus, Antoine Griezmann vole comme un papillon et pique comme une abeille

Emmanuel Macron «immensément fier»

Le président français a rendu un hommage appuyé aux joueurs de l’équipe de France et a souligné le rôle du sélectionneur Didier Deschamps, se disant «Immensément fier» de la qualification des Bleus pour finale. Il a salué une équipe qui est «un mélange de plusieurs générations».

On a donné le maximum. […] Le plus important c'est d'avoir donné une bonne image, d'avoir montré au monde que le football marocain existait, qu'on avait des beaux supporters. Pour atteindre le très, très haut niveau, aller gagner une Coupe du monde, il faudra encore travailler mais on n'est pas très loin

Walid Regragui, sélectionneur du Maroc

En image: la déception de (presque) tout un stade

Le public, très largement acquis à la cause des Marocains, aura vu ses espoirs de voir une première équipe africaine en finale déçus.

Le Maroc avec les honneurs

Première équipe africaine à se hisser dans le dernier carré d’une Coupe du monde, le Maroc est tombé avec les honneurs. Portés par leur public, Walid Regragui et ses joueurs ont payé au prix fort leur laxisme sur le but de Théo Hernandez à la 5e minute. La défense de fer des Marocains a cédé d’entrée de jeu pour basculer dans le scénario qu’ils redoutaient justement. Malgré leur bravoure, leur allant et le talent de leurs individualités, les Lions de l’Atlas n’ont pas trouvé l’ouverture. La faute sans doute à l’absence dans leur rang d’un grand centre-avant et aussi à la formidable résilience des Français, plus que jamais capables de faire le dos rond pour attendre de porter le coup fatal.

Une victoire laborieuse

La France s'est imposée face au Maroc avec énormément de difficultés. Malgré leur avantage rapide, les champions du monde ont souffert pendant les deux tiers de la rencontre, avant que l'entrant Randal Kolo Muani ne marque le 2 à 0. Comme en quart de finale contre l'Angleterre, le tenant du titre a témoigné d'un réalisme extrême. La France est (re)devenue au Qatar une formidable machine à gagner malgré le poids des absences et une jouerie qui ne convainc pas vraiment.

L'ouverture du score du cadet des Hernandez aurait dû placer la France sur une voie royale. Face à une défense marocaine toujours privée de son meilleur élément Naif Aguerd, les Français n'ont pas su enfoncer le clou.

Deux finales consécutives pour la France

La France, championne du monde en 2018, s'est qualifiée pour sa quatrième finale de Coupe du monde en battant le Maroc 2 à 0. Dimanche face à l'Argentine, elle tentera de devenir la première équipe depuis le Brésil en 1962 à conserver son titre.

Dans une ambiance parfois hostile, les Bleus ont souffert face à une excellente équipe du Maroc, première équipe africaine à accéder au dernier carré d'une Coupe du monde. Théo Hernandez a ouvert la marque à la 5e minute et le remplaçant Randal Kolo Muani a marqué le second but sur son premier ballon à la 79e.