L'essentiel

  • L'Argentine remporte la Coupe du monde 2022 en battant la France aux tirs au but.
  • Chaque équipe espère remporter un troisième titre, dont un deuxième successif pour la France.
  • Samedi, la Croatie a battu le Maroc dans la finale pour la troisième place.

Fin du suivi

Par

Notre couverture en continu de cette journée de finale se termine, merci de nous avoir suivis tout au long de cette Coupe du monde.

Nos principaux articles sur la finale:

Après avoir tant lutté dans ma carrière, cela m'arrive presque à la fin […] Évidemment, je voulais finir ma carrière avec cela. Mais j'aime le football, j'aime ce que je fais, j'aime être dans l'équipe nationale, être avec ce groupe. Et évidemment, je veux continuer à vivre encore quelques matches en étant champion du monde

Lionel Messi

Pelé: un succès «mérité» pour Messi

La légende brésilienne Pelé, dont la santé chancelante a préoccupé le monde du football durant le tournoi, a réagi à la victoire argentine sur Instagram. Il a jugé que Lionel Messi «méritait» cette victoire, remerciant également Kylian Mbappé, un «cadeau» pour «l’avenir de notre sport».

Un match vécu comme un tango à Buenos Aires

Les Argentins sont passés par tous les états d’âme, et leur joie finale restait teintée d’une forme d’incrédulité. Elle devrait néanmoins diffuser une douce euphorie dans un été austral frappé par la crise économique.

Notre reportage en Argentine: A Buenos Aires, un match vécu comme un tango

Emiliano Martinez, portier argentin: «Nous sommes nés pour souffrir»

Elu meilleur gardien du tournoi, Emiliano Martinez a joué un rôle déterminant dans la finale de la Coupe du monde remportée contre la France: il a effectué une parade décisive juste avant la fin des prolongations, et il a arrêté le tir au but de Kingsley Coman. Au micro de la télévision argentine, il relevait après la partie que son équipe s’était un peu compliqué la tâche: «Nous sommes nés pour souffrir… Nous avions le contrôle de la partie et avec deux tirs de m…, ils sont revenus au score. Peut-être que j’aurais pu sauver le premier, mais ensuite, j’étais bien. Et les tirs au but, je les ai vécus tranquillement.»

Retrouvez d'autres réactions: Emiliano Martinez, portier argentin: «Nous sommes nés pour souffrir»

«Ça nous échappe, c'est encore plus difficile à digérer» dit Deschamps sur TF1

Le sélectionneur français Didier Deschamps a évoqué à Doha une défaite en finale du Mondial face à l'Argentine «encore plus difficile à digérer» alors que les Bleus, menés à la mi-temps, étaient revenus «de nulle part».

«On a mis beaucoup de coeur et d'énergie pour revenir dans ce match, quand on revient de nulle part et que ça nous échappe, c'est encore plus difficile à digérer, mais il faut l'accepter», a expliqué le sélectionneur sur TF1.

Reportage à Paris, où se côtoient des naufragés du foot et des Argentins en fusion

Par

Drapeaux argentins, hymne nationale, tous les latinos de Paris se croient à Buenos Aires cet après-midi. Et quand Angel Di Maria marque le second but argentin quelques minutes après le pénalty de Leo Messi, c’est toute la rue qui entonne des chants à la gloire de la sélection et de Maradona.

Notre reportage: France-Argentine: à Paris, des naufragés du foot et des Argentins en fusion

Côté supporters français, c’est la déception. A 100 mètres, un bar, le Tennessee, a trouvé la solution pour les naufragés du foot: diffuser le match sur sa façade, dans la rue. A la mi-temps, Raphaël, Guillaume et Pablo, drapés d’une bannière bleu-blanc-rouge mais frigorifiés malgré tout, mettent tout sur le dos de l’arbitre et des Argentins qui simulent. Des pétards et des feux d’artifice sont lancés, comme si on savait déjà qu’on n’allait pas les utiliser plus tard. La police veille.

L'Argentine championne du monde pour la troisième fois!

Par

L'Argentine a été sacrée pour la troisième fois championne du monde de football après 1978 et 1986 en battant la France aux tirs au but (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) en finale du Mondial-2022, dimanche à Doha.

C'est le premier titre mondial pour Lionel Messi, auteur d'un doublé. L'Argentine menait 2 à 0 à la mi-temps grâce à Messi et Angel Di Maria, puis 3 à 2 en prolongation mais Kylian Mbappé a inscrit un triplé (80e s.p., 81e, 118e s.p.) pour envoyer les Bleus aux tirs au but.

En 2 minutes, la France revient à 2-2!

Doublé de Kylian Mbappé! 35e but pour l'attaquant du PSG qui, sur une passe de Rabiot, contourne la défense et conclut d'une volée du pied droit. Tout est relancé dans ce match. Un final de folie s'annonce.

Celui sur lequel la France comptait temps s'avère fidèle au rendez-vous. C'est son 35e but en Coupe du monde.