Le Ministère public de la Confédération (MPC) fait appel de l’acquittement cet été de Michel Platini et l’ex-président de la Fifa, le Suisse Sepp Blatter, dans une affaire de paiement controversé d’une somme de 2 millions de francs, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

Le ministère public a adressé une déclaration d’appel auprès de la Cour d’appel du Tribunal pénal fédéral (TPF) et «demandé l’annulation totale du jugement de première instance», indique le communiqué.

Accusation d’escroquerie

En juillet, le verdict du Tribunal pénal fédéral avait été une défaite pour le MPC et le procureur Thomas Hildbrand, qui avait renoncé à demander une peine ferme, et requérait 1 an et 8 mois avec sursis pour chacun des deux accusés. Il reprochait à Sepp Blatter et à Michel Platini de s’être arrangés pour obtenir en 2011 un paiement injustifié de quelque 2,2 millions de francs en faveur du second, et ce au détriment de la FIFA. Celle-ci était partie plaignante.

Lire aussi: Au procès Blatter-Platini, le gris domine sur le noir et blanc

A l’issue d’un procès qui a duré une dizaine de jours, le MPC accusait le Haut-Valaisan Sepp Blatter d’escroquerie (voire d’abus de confiance ou de gestion déloyale) et de faux dans les titres. Michel Platini, lui, était accusé d’escroquerie (voire de complicité d’abus de confiance ou de complicité de gestion déloyale) et de faux dans les titres.

Devant la cour, les deux hommes avaient assuré que la somme controversée de 2 millions (plus les cotisations sociales de quelque 229 000 francs) touchée par Michel Platini constituait le reste de son salaire, lorsqu’il était conseiller de Sepp Blatter de 1998 à 2002.

Notre éditorial: Le dossier FIFA, bérézina du parquet fédéral