Le Conseil de la FIFA, réuni vendredi à Doha, a adopté un budget en forte hausse à 11 milliards de dollars de revenus (10,3 millions d’euros) pour son prochain cycle 2023-2026, contre 7,5 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros) sur le cycle actuel avec une Coupe du monde à 32 sélections.
Un milliard de mieux que prévu
Réforme voulue en 2017 par Infantino, le Mondial à 48 équipes organisé en 2026 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique devrait augmenter nettement le nombre de matches disputés au cours du tournoi, pour l’heure plafonné à 64 rencontres, et donc les revenus télévisuels de la plus prestigieuse des compétitions, poule aux œufs d’or de la FIFA qui en tire l’immense majorité de ses revenus.
Pour le cycle actuel, le chiffre de 7,5 milliards de dollars, déjà dévoilé le 20 novembre, dépasse d’un milliard l’estimation initiale, ce qui est «assez remarquable» en période de pandémie, a jugé Gianni Infantino. «Nous sommes convaincus que l’impact (du Mondial 2026) sera énorme, comme il l’a été ici (au Qatar), avec trois grands pays, 48 équipes, plus de matches…», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée avant la clôture du Mondial 2022.
«Les revenus vont grimper en termes de diffusion, de sponsors, d’hospitalités. Nous jouerons dans des stades immenses habituellement dédiés au football américain, avec des capacités de 80 000 à 90 000 places», a-t-il ajouté, disant prévoir l’afflux de 5,5 millions de supporters.
Peut-être 104 matches en un mois
Le Valaisan a surtout promis de réexaminer le format évoqué initialement de 16 groupes de trois équipes, qui laissait courir le risque d’une entente implicite entre deux équipes pour leur troisième match de poule. Un mode de compétition qui ferait déjà passer le nombre de rencontres de 64 à 80 (+25%). Or si l’option de 12 groupes de quatre était retenue, avec deux qualifiés par groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes, cela augmenterait mécaniquement le nombre de matches. Et dans des proportions folles: 104 rencontres au total, soit 62,5% de plus qu’actuellement, le tout sur à peine plus d’un mois de compétition!
«Ici (au Qatar), les groupes de quatre ont été absolument incroyables jusqu’à la dernière minute de chaque match. Nous devons reconsidérer cela, au moins rediscuter le format, si c’est 16 groupes de trois, ou 12 groupes de quatre… Ce sera sur l’agenda des prochaines semaines», a déclaré Gianni Infantino.