Publicité

Le Tribunal pénal fédéral acquitte Sepp Blatter et Michel Platini

La cour de Bellinzone conclut que les deux anciens barons du football ne sont pas coupables dans l’affaire du paiement controversé de 2 millions de francs touchés par le Français. Les juges rappellent que «le doute profite à l’accusé»

Michel Platini, entouré de journalistes, arrive au Tribunal pénal fédéral, à Bellinzone, le 8 juillet 2022. — © Fabrice Coffrini/AFP
Michel Platini, entouré de journalistes, arrive au Tribunal pénal fédéral, à Bellinzone, le 8 juillet 2022. — © Fabrice Coffrini/AFP

Il n’était pas 9h ce vendredi que les devants du Tribunal pénal fédéral à Bellinzone trahissaient déjà l’intérêt médiatique du verdict, une bonne heure avant sa lecture. L’attroupement de photographes et de cameramen en disait long: Sepp Blatter et Michel Platini ne sont pas des accusés «lambda», le procès FIFA (Fédération internationale de football) dépasse le cadre de l’ordinaire. A son arrivée, Sepp Blatter, 86 ans, se sentait «tranquille», ayant «bonne conscience», tandis que Michel Platini, 67 ans, s’engouffrait en toute hâte dans le tribunal sans s’arrêter pour les médias.

Une trentaine de minutes plus tard, l’heure était au verdict: les juges ont acquitté les deux anciens pontes du football. Ils arrivent à la conclusion que les faits soulevés par l’accusation ne peuvent pas être considérés comme établis «avec une probabilité confinant à la certitude». En deux mots, la cour invoque le principe latin in dubio pro reo: «le doute profite à l’accusé».

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives